Mot de Monsieur le Proviseur

Le lycée Bonaparte accueille en cette rentrée, 1755 élèves et étudiants encadrés par 220 personnels, d’enseignement, d’éducation, administratifs et de santé, et techniques.

Le lycée Bonaparte, lycée de centre-ville, est bien connu du territoire toulonnais et du Var. Nombreux ont été les Varois à le fréquenter et à y réussir leur scolarité.

 

A échelle humaine, situé à proximité du centre de la Connaissance et de la Créativité Chalucet, le lycée Bonaparte est un établissement de formation incontournable de Toulon et de son agglomération.

 

L’offre de formation, diverse, permet un choix le plus large possible pour nos élèves et étudiants, afin qu’ils puissent construire un parcours scolaire adapté à leurs intérêts et capacités. Les multiples projets, culturels et artistiques, linguistiques, sportifs, notre partenariat avec la Marine Nationale ou nos relations avec l’enseignement supérieur comme l’Université de Toulon ou l’IEP d’Aix-en-Provence, doivent permettre à nos élèves de s’épanouir et de rendre ce parcours scolaire attractif et mobilisateur.

 

Une spécificité de notre établissement est l’importance des formations post bac puisque cinq BTS y sont préparés et nous avons enrichi cette offre de formation par l’ouverture de deux BTS, l’un en formation initiale avec le BTS Communication et l’autre en alternance avec le BTS SIO. Nous allons d’ailleurs poursuivre dans les années à venir l’ouverture de formations en alternance comme pour mieux répondre aux besoins spécifiques de formation de notre région.

 

Etablissement ancien ayant connu une réelle modernisation ces dernières années pour adapter le lycée aux exigences de l’enseignement d’aujourd’hui, le lycée va connaître de profondes mutations dans les années qui viennent et les élèves et étudiants, leurs parents, peuvent compter sur la direction du lycée Bonaparte pour œuvrer au quotidien afin d’améliorer davantage leurs conditions d’apprentissage et peuvent croire à l’assurance du dévouement de tous les personnels du lycée au service de la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

Vous découvrirez dans le site internet de l’établissement, la richesse de son offre de formation, actualisée avec la réforme du lycée et le nouveau BAC 2021 et tout l’intérêt qu’il y a à poursuivre ses études au lycée Bonaparte.

 

Bonne visite et à bientôt !

 

Marc DURAN

Proviseur du Lycée Général et Technologique BONAPARTE (Toulon)