CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle"

Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit dans la continuité des CVLA « Découverte des arts du spectacle » et « Sensibilisation
aux métiers de la culture » menés au lycée les années précédentes.
Il poursuit deux objectifs principaux : éducation artistique et culturelle, et éducation à l'orientation.

Logo Région

Objectifs pédagogiques :

 

- Sensibiliser les élèves aux métiers du spectacle
- Découvrir les débouchés de certains secteurs spécifiques
- Connaître davantage des milieux côtoyés quotidiennement (monde de la musique et du cinéma notamment)
- Prendre conscience que la Région PACA offre de nombreuses possibilités d'emploi dans ce secteur
- Favoriser les parcours de réussite et d'excellence par le biais de l'ouverture culturelle.
- Faire le lien entre écriture, lecture, mise en scène et pratique des arts du spectacle : assister à des spectacles vivants et à des conférences, participer à des ateliers
- Découvrir des lieux de culture régionaux

Descriptif du projet :

 

Conformément au Volet Culturel du Projet d'Etablissement, ce projet pluridisciplinaire (lettres, langues, histoire des arts, EPS, documentation...) s'adresse en priorité aux élèves de seconde et de première.

Tout au long de l'année, les élèves travaillent, notamment en AP, sur l'éducation à l'orientation. Ils mènent des recherches d'informations sur les filières, les débouchés et les différents métiers susceptibles de les intéresser. Ces recherches sont en partie effectuées sur des sites régionaux, comme celui de la Cité des Métiers, le site http://metiers.regionpaca.fr ou le site de l'ARCADE.

Ils rencontrent d'anciens élèves du lycée venus présenter leur métier, travaillent avec les COP et les documentalistes et utilisent le site Folios (ONISEP) qui fait l'objet d'une expérimentation au lycée depuis 2014.

Dans le cadre de différents partenariats avec les structures culturelles locales, ils assistent à des spectacles, rencontrent des intervenants (comédiens, metteurs en scène, musiciens...) pour découvrir leurs cursus et leurs métiers, visitent des lieux de culture, découvrent le patrimoine musical et théâtral, participent à des ateliers pratiques.

Ce projet comporte trois axes principaux :

1- Théâtre, cirque, danse :

 

1-1 Convention avec Châteauvallon (en partenariat avec la DRAC et TPM)

Le partenariat avec le CNCDC Châteauvallon fait l'objet d'une convention de jumelage.
Chaque année, des parcours sont mis en place par les équipes pédagogiques et le médiateur culturel de Châteauvallon.
Ces parcours comportent des spectacles, des ateliers pratiques (théâtre ou cirque), la visite du CNCDC Châteauvallon, la découverte des métiers de costumier, accessoiriste, technicien... et la rencontre avec des comédiens et des metteurs en scène.

 

1-2 Convention avec le Théâtre Liberté

La convention de jumelage signée en 2012 avec le Théâtre Liberté prévoit pour chaque spectacle la visite de la structure (rencontre des diverses professions et discussion avec le médiateur culturel) et la découverte du processus de création d'un spectacle.

2- Musique :

 

Convention avec l'association Tandem (en partenariat avec la DRAC)
- Présentation, par le médiateur culturel de l'association, des métiers artistiques, technico-artistiques et administratifs de l'univers de la musique (ingénieur du son, régisseur, directeur artistique, producteur...)
- Rencontre professionnelle Data Monkeys autour du concert pédagogique sur les technologies musicales (création, diffusion, pédagogie) : présentation du travail d'un groupe de musique, présentation des cursus suivis et des projets, en lien avec les structures culturelles et les partenaires susceptibles d'accueillir des groupes musicaux.

3- Cinéma :

 

- Présentation du monde et des métiers du cinéma par Boris Henry, professionnel de l'art cinématographie et audiovisuel, intervenant pédagogique
- Présentation du métier de réalisatrice de films documentaires, par la professionnelle Michèle Bourgeot
- Partenariat avec le Cinéma Le Royal : représentations scolaires et intervention du gérant du cinéma, autour de son métier.

Pratiques attendues et production des jeunes :

 

- Découvrir le monde de la scène, à travers des métiers tels que : parolier, instrumentaliste, concepteur lumière, régisseur technique... ainsi que les métiers administratifs rattachés : chargé de production, directeur de maison de disque...
- Réaliser des diaporamas et/ou des reportages qui présenteront filières et parcours permettant d'accéder à un métier culturel.
- Réaliser des fiches-métiers sur un métier précis.
- S'informer sur les lieux locaux et nationaux permettant de suivre des carrières culturelles et artistiques.
- Découvrir le processus de création artistique au cours de rencontres et d'ateliers en classe
- Appréhender le fonctionnement d'une structure culturelle
- Rédiger des critiques de spectacles, des compte-rendus de sorties pour le site du Lycée

 

Opération réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.