Information aux élèves de TST2S3 sur la transidentité

Le 1er février prochain, les élèves de TST2S3 assisteront à la représentation "Trans" à Châteauvallon-Scène Nationale. Afin d'aborder plus sereinement ce spectacle, Benoît Arnulf a rencontré la classe pour lui expliquer la notion de transidentité.

Transidentite

Dans le cadre de leur projet "Ensemble contre l'exclusion", la classe de TS2S3 a accueilli Benoît Arnulf, de l'association "Les Ouvreurs". Cet intervenant en milieu scolaire, anime des rencontres autour de la thématique "Lutte contre les discriminations sexistes et homophobes". Il leur a proposé une médiation autour du spectacle Trans ; pour mener avec eux une réflexion autour de la transidentité. 

Il leur explique que les comédiens sur scène, ne sont pas des comédiens professionnels. Ce sont des personnes qui témoignent de leur parcours, leurs difficultés, leurs rêves, espoirs et évolution en tant que "trans" rejetés par leurs proches et par la société. Lors de cet espace de discussion, Benoît Arnulf amène les élèves à ouvrir leur champ de tolérance dans le calme, la confidentialité, le respect, l'écoute et le non jugement. 

 Qu'est-ce qu'un trans ? Est-ce quelqu'un né dans le mauvais corps ? Grâce à l'outil "gender bread", Benoît Arnulf explique à la classe qu'un individu se compose de plusieurs éléments (d'un sexe biologique, d'une identité juridique (état civil), d'une expression du genre et d'une orientation sexuelle).

Au terme de ces deux heures de libre échange, les élèves ont pris conscience de tous les préjugés et discriminations dont sont atteintes les personnes "trans". Finalement, un "trans" est une personne qui est amenée à se trans-former, car elle est en trans-ition vers quelque chose de concret (changer de statut pour se sentir mieux ou pour faire évoluer son corps vers quelque chose d'autre). A l'issue, les élèves sont ainsi mieux préparés à accueillir et profiter du témoignage de ces comédiens amateurs dans le spectacle Trans à Châteauvallon Scène-Nationale. 

Tous nos remerciements à M. Benoît Arnulf, au service médiation jeune public de Châteauvallon et à l'équipe de médiation du théâtre Liberté. 

 

 

Cette action s'inscrit dans le projet INES "Ensemble contre l'exclusion" réalisé en partenariat avec la Région Sud.