Sortie à Marseille

Le 10 janvier 2018, les élèves suivant l'option "Histoire des arts" ont bénéficié d'une sortie à Marseille. Voici le compte-rendu rédigé par une élève de TL1, Léa Lefebvre.

Frac.jpg

                                                            Photographie : Fred Romero (Flickr)

 

Après un départ de bonne heure depuis le lycée, suivi d'un trajet en bus d'environ une heure, nous nous sommes rendus au cinéma pour assister à la diffusion d'un film : The tiger’s coat. En noir et blanc, muet (un peu comme The Artist), ce sont les artistes du groupe Catherine et Vincent qui se sont occupés de l'arrière fond musical, au moyen d'instruments variés et de chansons, et également de la traduction des dialogues (le film étant en anglais). Ce film fut choisi en accord avec le thème Tina Modotti, dans le cadre de l’option HIDA. Ensuite, le duo s'est également chargé de répondre à toutes les questions du public, et ils en ont profité pour expliquer les raisons de leur démarche et leur parcours.

 

Après un court trajet en bus et une pause repas, les premières se sont rendus au MUCEM, tandis que les terminales se sont rendus au FRAC. Nous avons assisté à une exposition sur l’animisme : "Au royaume de Babok", d'Olivier Rebufa. Grâce à la visite guidée qui nous a été proposée, nous en apprenons plus sur l’artiste : son enfance, son parcours artistique (l'homme aux Barbies), son voyage sur le continent africain et son statut d’artiste chamanique. Après une analyse détaillée de chaque œuvre, nous nous sommes rendus dans la bibliothèque éphémère, avons consulté quelques œuvres, avons échangé nos impressions et fini avec une autre exposition, cette fois plus variée, composée de différentes œuvres de différents artistes colombiens, disposées harmonieusement (vidéos, installations, photos et tableaux) et articulées autour d'un thème : la peur.

La visite s'est terminée par une balade dans Marseille, du musée jusqu'au point de rendez-vous pour le bus, et le retour vers Toulon, la fin d'une journée bien remplie !

 

Léa Lefebvre