Ateliers "Hors les Murs" du Mémorial de la Shoah

Les 12 et 13 février, trois classes du lycée ont bénéficié d'ateliers proposés par le Mémorial de la Shoah : la 1STMG2 de Mme Lebas et M. Wozelka, la 1L2 de Mme Panzani et la 1STMG1 de M. Grulier.

20180212_133242.jpg

La fabrique du complot, hier et aujourd'hui

Lundi 12 février, dans le cadre d'un atelier pédagogique proposé par le Mémorial de la Shoah, les élèves de 1L2 ont rencontré M. Anastasio Karababas, professeur d'histoire et guide-conférencier au Mémorial.

L'atelier retenu avait pour thème : LA FABRIQUE DU COMPLOT : HIER ET AUJOURD’HUI.

Il vise à donner aux élèves des outils, des clés pour analyser les images et décrypter les discours afin de faire preuve d'esprit critique face aux rumeurs, montages, réseaux sociaux et autres théories du complot à travers l'histoire du 20ème siècle.

En lien avec leur programme de français, les élèves ont pu ainsi approfondir les notions vues en cours grâce à de nombreux documents vidéos.

 

L'échange a été dynamique et enrichissant.

 

H. Panzani

 

La création artistique en temps de guerre : une forme de résistance ?

Pour les deux classes de première STMG, l'atelier, également animé par M. Karababas, a porté sur la création artistique en lien avec la seconde guerre mondiale.

La participation à cet atelier s'inscrit dans un projet plus vaste, ayant pour objectif final la réalisation d'une exposition graphique "à la manière de..." (à la manière des artistes rencontrés lors de l'atelier du Mémorial de la Shoah, ou à la manière d'Art Spiegelman, auteur de Maus, œuvre que les élèves des deux classes étudient avec leurs professeurs, les documentalistes et les intervenants de l'association Equinoxe).

 

La première partie de l'intervention d'Anastasio Karababas portait sur la découverte des missions du Mémorial de la Shoah, et le rappel du contexte historique.

 

La seconde partie a été consacrée à l'analyse de cinq œuvres :

  • Autoportrait au passeport juif, de Félix Nussbaum (huile sur toile, 1943)
  • Jeune femme tsigane, de Dina Gottliebova (aquarelle, 1943)
  • Mon père, de Yehuda Bacon (charbon sur papier, 1945)
  • Croquis anonymes d'Auschwitz (découverts en 1947)
  • Réserves : la fête de Pourim, de Christian Boltanski (installation, 1988)

L'atelier, très interactif, a vivement intéressé les élèves, qui ont été amenés à se questionner sur la nécessité de créer pour rester humain, résister, se souvenir...