CVLA "Former des citoyens éclairés"

Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet CVLA « Education aux médias et citoyenneté » mené au lycée les années précédentes, et d'un travail de fond amorcé en 2015, suite aux attentats de début janvier. Ces évènements ont amené les équipes éducatives du lycée à sensibiliser les élèves au respect des valeurs démocratiques, telles que la laïcité, la liberté, la solidarité, le respect, la tolérance...

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Objectifs pédagogiques :

  • Former des esprits libres et responsables
  • Lutter contre la manipulation idéologique et contre les idées reçues
  • Développer le sens critique
  • Développer la tolérance et le « bien vivre ensemble »
  • Apprendre aux élèves à se repérer dans le flot d'informations, à acquérir les clés de décryptage de l'information, aborder les notions de pluralisme d'opinions, de liberté d'expression...
  • Comprendre les enjeux culturels et démocratiques du monde médiatique
  • Travailler en interdisciplinarité (documentation, histoire, lettres, philosophie, SES, sciences)

Descriptif du projet :

 

Face à l'offre pléthorique d'informations et la confusion que cela génère dans les esprits, il nous a paru urgent de travailler d'une part sur une redéfinition / repositionnement de certains concepts : différences d'approches entre une théorie scientifique et une croyance religieuse, et d'autre part de continuer à travailler sur l'éducation aux médias.

Ce projet se décline donc selon deux axes principaux :

1/ Education aux médias

 

Tout au long de l'année, avec un temps fort pendant la Semaine de la Presse, les élèves de tous niveaux travaillent avec leurs professeurs, leurs documentalistes et des intervenants extérieurs, afin d'acquérir les clés d'une pratique citoyenne des médias. Le projet s'articule donc autour de plusieurs pôles :

 

  • Séances pédagogiques au CDI : autour de différents thèmes, comme la hiérarchisation de l'information, la notion d'angle, l'information sur internet, le phénomène de la rumeur, les liens entre médias et pouvoir politique, l'aspect économique de l'information... etc
  • Exploitation en classe des ressources de la plateforme Correlyce : Archives du Monde et d'Alternatives Economiques, Jalons pour l'histoire du temps présent (archives de l'INA), Arrêt sur Images
  • Interventions de journalistes, membres du Club de la Presse du Var, auquel le lycée est lié par une convention depuis de nombreuses années. Cette année les interventions porteront surtout sur les notions de liberté d'expression et de liberté de la presse, mais d'autres thèmes pourront être abordés, en fonction des besoins (par exemple : déontologie du métier de journaliste, langage politique et emballement médiatique, statistiques et sondages d'opinion : l'art de faire parler les chiffres...)
  • Ateliers pratiques autour de la manipulation par l'image, menés par des intervenants extérieurs spécialistes de la lecture de l'image : l'Association Equinoxe et/ou Boris Henry
  • Interventions de la Ligue des Droits de l'Homme autour de la liberté d'expression et de la censure
  • Réalisation d'un journal avec Madmagz (ressource de Correlyce)
  • Toutes ces actions seront valorisées à l'occasion de la Semaine de la Presse, sur le site du Clemi.

2/ Darwin

 

Il s'agit, au travers de la vie de Darwin, de donner une vision globale du rôle des sciences dans l'histoire de l'humanité : des découvertes au service des changements de société. L'approche interdisciplinaire permettra de mettre en évidence une science mise à l'épreuve de la « vérité ». La réflexion sera philosophique, historique, littéraire, citoyenne, théologique, scientifique, et écologique.

C'est pourquoi cette proposition de théâtre de science « les sciences en histoire », est pertinente.
Ce projet est en lien avec le dispositif « Science Culture », notamment la conférence "Science et créationnismes : un état des lieux", prise en charge par Cyrille Baudouin.

 

Toutes les actions menées en classe par les enseignants de discipline seront faites autour de la pièce, avant ou après :

  • Représentation théâtrale : « Quelque chose vous turlupine Monsieur Darwin ? ». Cette pièce présente la vie et l’œuvre de Darwin, la vie de l'homme, sa passion, son engagement, comme moteur de la découverte, la posture de la recherche qui génère du doute et de l'incertitude mais fait avancer la science. La science face à la parole divine, dans une société victorienne verrouillée. Le spectacle est classique, joué dans son contexte historique (costumes, décors, chronologie...)
  • Débat suite à la représentation : rencontre avec un paléoanthropologue spécialiste de la datation (notion de durée dans l'histoire de l'humanité), l'auteur et les comédiens de la pièce.
  • Le débat aura pour objectif de définir ce qu'est une science, ce qu'est une croyance, pour comprendre les notions d'évolutionnisme et de créationnisme.
  • Projection de films sur Darwin (par exemple Création de Jon Amiel), au théâtre du lycée
  • Recherches documentaires et productions concrètes

Pratiques attendues et production des jeunes :

Axe 1 :

  • Induire chez les élèves des pratiques d'information plurielles, citoyennes et critiques
  • Rédaction d'articles de presse : acquisition des règles de l'écriture journalistique, amélioration des qualités d'expression
  • Apprentissage de la lecture de l'image, prise de conscience des possibilités de manipulation
  • Participation aux ateliers pratiques : réalisation d'images truquées qui feront l'objet d'une exposition
  • Utilisation du numérique, validation d'items du B2i

 

Axe 2 :

  • Participation à un débat : prise de parole, argumentation, écoute, respect de l'opinion d'autrui
  • Construction de panneaux d'exposition
  • Interactions entre les classes : les élèves de terminale « feront la classe » aux élèves de première pour présenter la théorie de l'évolution
  • Réalisation de quizz sur « les idées reçues »
  • Suggestion aux élèves de première : sujet de TPE

Opération réalisée en partenariat avec la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.