Education numérique

Au mois de juin dernier, Mme Tisseur (référent numérique) et Mme Gebelin (référent culture) ont répondu à l'appel à projets de la Région PACA visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l'usage d'Internet. Ce projet mobilise une équipe pluri-disciplinaire : quatre professeurs d'histoire-géographie, un professeur de français, l'infirmière et la CPE des secondes.

Traces numériques

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves aux risques liés à une utilisation non raisonnée d'internet, des réseaux sociaux et des téléphones portables
  • Apprendre aux élèves à paramétrer leurs comptes (réseaux sociaux, messageries...) de manière à protéger leur vie privée
  • Prévenir et déceler les problèmes de cyber-harcèlement au sein du lycée, apprendre aux élèves quelles sont les démarches à entreprendre lorsqu'on en est victime
  • Amener les élèves à adopter une attitude respectueuse et responsable sur la toile
  • Aborder les notions liées au droit de l'information (droit à l'image, droit de l'image, droit d'auteur...)
  • Sensibiliser les élèves au cybermarketing « déguisé »
  • Responsabiliser les élèves

Descriptif du projet :

Ce projet pluridisciplinaire a vocation à s'adresser à tout le niveau seconde du lycée (16 classes).
Quatre classes bénéficieront de l'intervention de l'association HORIZON MULTIMEDIA en début de projet (intervention programmée pour le 9 novembre).

 

Cette intervention sera suivie de séances pédagogiques, menées dans le cadre de l'AP et de l'ECJS par les professeurs impliqués et les documentalistes. Par exemple :

  • Séances d'ego-tracing afin de sensibiliser les élèves aux « traces » qu'on laisse sur Internet
  • Recherches documentaires sur la législation liée à Internet
  • Séances autour des réseaux sociaux : création d'un compte fictif et réflexion sur ce qu'on peut rendre public ou pas, sur le choix des « amis »...
  • Utilisation de jeux sérieux comme 2025exmachina, proposé par Internet sans crainte
  • Projection de reportages sur le sujet...

Au sein de ces quatre classes, l'équipe pédagogique recrutera des « cyber-délégués » sur la base du volontariat.
Ces cyber-délégués animeront, avec l'aide des professeurs, de la CPE, de l'infirmière et des documentalistes (deux adultes seront mobilisés par séance), des séances de prévention à destination des classes de seconde restantes. Ces séances s'appuieront sur une production des élèves, de préférence un clip vidéo, à défaut une exposition. Elles pourront être mises en place avec l'aide de l'équipe académique de sécurité du Var.

Pratiques attendues et production des jeunes :

  • Participation à un débat, prise de parole, argumentation
  • Acquisition de compétences info-documentaires et de notions de droit de l'information
  • Adoption de nouvelles pratiques numériques, plus sécurisées et responsables