Intervention de l'Association Horizon Multimédia
Le 9 novembre dernier, les élèves de quatre classes de seconde ont bénéficié de l'intervention de Mme Aurélie Rivière, animateur de valorisation des usages numériques responsables, sur le thème "Surfer citoyen".
Planning de la journée
- 8h30-10h : 2D12 de Mme Lemaire (histoire-géographie), avec Mme Marsan (infirmière) et Mme Gebelin (documentaliste)
- 10h05-11h30 : 2D13 de M. Salmon (histoire-géographie), avec Mme Laffra (CPE)
- 13h10-14h40 : 2D6 de Mme Tisseur (mathématiques, référent numérique), M. Aubry (lettres) et M. Deniaud (histoire-géographie)
- 14h40-16h10 : 2D1 de M. Debord (histoire-géographie)
Compte-rendu des interventions
La séance s'ouvre par la projection d'un montage vidéo, qui permet de faire réagir les élèves et d'amorcer le dialogue.
1/ Les réseaux sociaux
La première partie de l'intervention est consacrée aux réseaux sociaux.
Les élèves sont interrogés sur les réseaux sociaux qu'ils utilisent (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...), leur nombre d'amis (aucun n'en a moins de 100 !), les informations qu'ils partagent... et reçoivent des conseils pour les aider à protéger leur vie privée :
- Création de listes d'amis sur Facebook
- Utilisation d'un pseudonyme
- Non-divulgation de l'adresse et du numéro de téléphone
- Gestion des paramètres et outils de confidentialité...
Un point est fait sur la revente des données personnelles des internautes par certains réseaux sociaux, et sur la nécessité de lire les conditions d'utilisation (s'inscrire sur un site revient à signer un contrat).
2/ Le cyberharcèlement
Dans une seconde partie, l'intervenante traite du cyberharcèlement, autour de quatre points :
- Connais-tu l'histoire d'Amanda Todd ?
- Que faire si tu es victime de cyberharcèlement ?
- Quelles sont les principales formes de cyberharcèlement ?
- Ce que dit la loi
La majorité des élèves connaît l'histoire d'Amanda Todd, cette adolescente canadienne victime de harcèlement qui s'est suicidée en 2012, mais la plupart d'entre eux découvrent les peines encourues pour cyberdiffamation, injures, happy slapping, cyber-bullying ou usurpation d'identité...
Ils sont incités à parler, qu'ils soient victimes ou témoins de harcèlement, et la parole de l'intervenante est appuyée par les membres de la communauté éducative assistant à l'intervention.
Mme Rivière explique aux élèves qu'en cas de cyberharcèlement, il faut :
- Toujours informer un tiers
- Bloquer sa webcam
- Bloquer les expéditeurs
- Signaler le problème au responsable du site
- Conserver des preuves du harcèlement (copies d'écran, impressions...)
- S'adresser à un centre de conseil aux victimes
- Porter plainte à la gendarmerie, accompagné d'un adulte.
L'intervention se termine de manière plus légère, avec un point sur le droit à l'image, l'identité numérique et l'e-reputation. Le site Youseemii est conseillé, pour aider les élèves à mesurer leur présence sur le web.
Pour en savoir plus... consulter le site d'Horizon Multimédia.
Cette intervention s'inscrit dans le projet "Education Numérique".