Visite sur la Base navale de Toulon
Le 29 mars 2016, les 17 élèves de seconde 15 qui suivent l’enseignement d’exploration, « Citoyenneté Défense et Géopolitique », avec leurs professeurs M.Nicolas, M Foresti et Mme Deltorre, se sont rendus sur la Base navale de Toulon pour visiter un bâtiment de surface, la frégate anti- aérienne Cassard, et un SNA, sous-marin nucléaire d’attaque, le Saphir.
- L’officier de garde du Cassard et son adjoint leur ont présenté :
-Les deux espaces stratégiques pour le fonctionnement du navire : la passerelle de navigation où le chef de quart, sur les ordres du commandant, donne les instructions pour la direction et l’allure (La marine française peut encore naviguer à l’estime et se sert d’une table à cartes en cas d’indisponibilité du système GPS ) ; le centre opérationnel équipé de consoles, avec sonars et radars, pour détecter les cibles et les menaces éventuelles.
-Les missions de lutte anti-aérienne dans le Golfe Arabo-Persique ( GAP ), et la mission de connaissance-anticipation en Méditerranée Orientale ( MEDOR ) ; la protection des zones de pêche dans les eaux territoriales françaises.
- L’officier accompagnant sur le SNA Saphir a introduit la visite par une présentation technique : ce sous-marin nucléaire d'attaque de 73 m embarque 80 hommes ; il est le deuxième d'une série de six sous-marins construits par DCNS, basés à Toulon. La classe rubis étant en activité depuis 1983, elle devrait être peu à peu remplacée par des SNA de nouvelle génération, de la série Barracuda.
A bord, les élèves ont pu suivre l’activité de l’équipage, et vivre l’expérience d’un certain confinement.
La rencontre avec des représentants de différents corps de métiers de la marine et les visites ont fait l’objet d’un travail de compte-rendus par chacun des élèves.
N.deltorre