Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement 2018

Comme chaque année, les élèves de l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » ont assisté aux projections des films sélectionnés pour le Festival International du Film Maritime, d'Exploration et d'Environnement. La sortie s'est déroulée le 1er février dernier.

FIFME.jpg

                                                      Les élèves de 2D12 au Palais Neptune

Au programme cette année :

  • L’énigme des Bélugas (Documentaire de Yanick Rose et Vincent Perazio, Producteurs : ARTE France, ZED, Productions Nova Média)

De tous les grands cétacés, les bélugas sont peut-être les moins connus et les plus menacés de la planète. Face au déclin de leur population dans la partie canadienne du Saint-Laurent, où leur nombre est passé de dix mille au début du XXe siècle à neuf cents aujourd'hui, la communauté scientifique sonne l'alarme. L’espèce, officiellement reconnue en voie de disparition au Canada en 2017, est victime d’une surmortalité qui touche principalement les femelles gestantes et les juvéniles. La pollution sonore, liée à l'augmentation de l'écotourisme et du trafic des ferries, empêche-t-elle les petits d'entendre les cris particuliers émis par leurs mères pour les appeler ? La baisse des ressources halieutiques joue-t-elle un rôle ? Qu'en est-il des incidences du changement climatique ?
À l'instar du biologiste Robert Michaud, président du Gremm (Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins), de nombreux experts s’emploient à mieux connaître les bélugas, appelés aussi baleines blanches, afin d'œuvrer à leur préservation. D'une grande sociabilité, dotés d'un sonar sophistiqué qui leur permet de localiser leur nourriture, de s’orienter malgré leur quasi-cécité et surtout de communiquer, les cétacés sont étudiés dans leur milieu naturel par des chercheurs et techniciens (biologistes, acousticiens…) qui tentent de décrypter leurs déplacements, leur alimentation, leurs chants et les causes de leur mortalité. Des îles Solovki (Russie), qui abritent un observatoire unique au monde, au golfe de Cook (Alaska) en passant par les rives du Saint-Laurent, une enquête captivante ponctuée de superbes prises de vue aériennes de ces paisibles géants des mers.

 

                                                              Photographie : Steve Snodgrass

  • Enquête en eau profonde : la piste du vin (Documentaire signé Guilain Depardieu et Frédéric Lossignol)

Mai 2015. A l'Est du Cap Corse, les archéologues du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) envoient pour la première fois leur robot explorer une épave de l'antiquité. Son état de conservation est exceptionnel. Sur le site, des centaines d'amphores, d'un type utilisé pour transporter du vin, semblent être demeurées dans la position qu'elles occupaient au moment du naufrage au sein de la cargaison. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'une autre cargaison, elle aussi formée d'amphores à vin, d'être explorée par les archéologues français. Comment expliquer la présence de ces deux épaves si proches l'une de l'autre ?

 

  • Tara, l'odyssée du corail (Documentaire de Pierre de Parscau)

Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette Tara part pour une nouvelle expédition. Elle doit étudier le corail de l'océan Pacifique, dont la survie est menacée. Des récifs de Moorea aux atolls du Tuamotu, cette mission entraîne marins et scientifiques vers les populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail. À travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l'esprit des grands explorateurs du passé. Symbole d'une humanité décidée à préserver la planète, elle renoue avec la tradition des épopées à la découverte du monde.

 

  • La vie secrète des lacs Tonlé Sap, le cœur battant du Cambodge (Documentaire de Mathias Schmitt)

Au cœur du royaume khmer, le Tonlé Sap contient la plus grande réserve d'eau douce d'Asie du Sud-Est : plus de trois millions de Cambodgiens dépendent de ses eaux poissonneuses.

 

L. Mayolle

 

 

Opération réalisée dans le cadre du projet INES "Une Méditerranée, des Méditerranées", avec le soutien de la Région PACA.