Un planétarium au lycée

Du 18 au 22 avril, un planétarium mobile a été installé en salle 502. Dix classes de seconde ont ainsi bénéficié d'une initiation à l'astronomie, dans le cadre du projet APERLA "Lumière du Soleil".

Explosions solaires

Les élèves se sont rendus aux séances de planétarium accompagnés par l'un de leurs professeurs de sciences (SVT, physique-chimie ou mathématiques). Ils ont été accueillis dans la bonne humeur par deux intervenants scientifiques de l'Association Andromède de Marseille. Les classes présentes lundi et mardi ont bénéficié d'une séance de planétarium suivie d'une observation du soleil, celles du jeudi et du vendredi ont eu une séance de planétarium plus longue.

 

Les élèves ont ainsi approfondi leur connaissance de notre système solaire et des astres qui le composent : le Soleil, les quatre planètes géantes gazeuses, les quatre planètes telluriques et les planètes naines découvertes en 2006... Ils ont suivi la course du Soleil sur les parois de la coupole mobile, ont appréhendé les notions de méridien et de zénith, ont vu la Lune se lever et se coucher, l'étoile polaire rester fixe et les autres se déplacer. Ils ont pu observer le spectre lumineux des étoiles, avec des explications sur les rayons infra-rouges et ultra-violets, ce qui les a amenés à comprendre pourquoi les étoiles sont de différentes couleurs, et présentent différentes températures... étoiles dont ils ont même pu observer la naissance au cœur des nébuleuses !

Ils ont mieux appréhendé les notions de distances et d'échelles dans le cosmos, et sont aussi partis à la découverte des constellations et des légendes de la mythologie grecque qui y sont associées...

 

Ceux qui ont pu observer le Soleil ont eu la chance de voir des explosions solaires (en photo ci-dessus) et de mieux saisir l'activité de notre astre.

 

Les élèves et leurs professeurs ont été enchantés de ces passionnantes interventions, et remercient bien chaleureusement les intervenants et la Région PACA qui a permis que ce projet voie le jour (Voir projet APERLA ici).