CNRD : Visite de la Plage du Dramont
Deux classes ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), la 1S1 et la 1L1. Les élèves ont réalisé différentes productions littéraires et plastiques, dont des comptes-rendus des différentes sorties et rencontres organisées dans le cadre de ce projet. Vous trouverez ci-dessous un article écrit par un élève de 1S1, racontant la visite de la Plage du Dramont à Saint-Raphaël.
Photographies : Lune Schladenhaufen, 1S1
La plage du Dramont, au cœur d’un débarquement réussi
Ce 16 Janvier 2018, une classe de Première S du lycée Bonaparte de Toulon s’est déplacée à St-Raphaël pour visiter la plage du Dramont, lieu important du débarquement de Provence. Les élèves ont rencontré des vétérans de la 36ème division du Texas, qui a participé le 15 Août 1944 à ce débarquement.
Premièrement, l’un d’eux, Monsieur Brun, leur expliqua tout le déroulement du débarquement en commençant par le nom de l’opération « Anvil » ensuite changé par Churchill, défavorable au débarquement, en « Dragoon ». Il continua ensuite en expliquant que le choix de la zone de débarquement s’est tourné vers la Provence pour ses ports en eaux profondes et le relief accidenté de l’arrière-pays qui isole les Allemands. Il précisa ensuite toutes les forces en vigueur côté alliés avec 11 divisions dont 3 divisions d’infanterie américaines et 7 françaises coloniales, 2200 bâtiments, dont 850 navires de guerre, la plupart américains et anglais. Un total de 2000 avions contre seulement 105 chez les allemands et 1161 machines d’artillerie. Il parla des parachutistes dispersés de St- Tropez jusqu’à Fayence et conclut avec le résultat de ce débarquement, Toulon libéré le 23 Août en 7 jours, en avance par rapport aux prévisions, et Marseille, 20 jours en avance le 29 Août. Sans ce débarquement, la guerre aurait pu durer plus longtemps.
Ensuite, Monsieur Brun donne la parole à Louis Paul Vérinie, un ancien résistant ayant vécu directement ce débarquement. C’est ainsi que les élèves purent écouter les nombreuses anecdotes de la vie de l’époque en France occupée. Il leur parlera notamment des hommes ayant touché une bombe dans l’eau qui a explosé, leur montrera une carte d’alimentation journalière de l’époque ou encore leur racontera l’arrivée de parachutistes dans leur cour qu’ils hébergèrent alors. Ces nombreuses anecdotes de vie contées par cet homme empli de gentillesse suscitèrent l’admiration de tous les élèves en présence.
Après ces deux discours, les élèves purent admirer des véhicules militaires blindés de l’époque, ils purent monter dedans, essayer le poste de tir et bien d’autres choses… Ces témoignages pourront sans aucun doute les aider dans leur avancement du concours national de la résistance et de la déportation.
Baptiste Perrier