HIDA : Sortie scolaire à Marseille

Le projet INES "Arts, créations et patrimoines en Région Sud" a été renouvelé. Porté par l’équipe d’Histoire des Arts (HIDA) composée de Mmes Alimi, Bara, Ninu et Tedeschi, ce projet concerne l'ensemble des élèves de première et terminale spécialité HIDA et les élèves de seconde suivant l’option HIDA.

IMG-20211011-WA0001.jpg

Le jeudi 7 octobre 2021, les élèves d’histoire des arts sont partis en sortie à Marseille avec leurs professeures, Mesdames Alimi, Bara, Ninu et Tedeschi. Ils ont pu arpenter la Cité radieuse, construction avant-gardiste des années 50, rebaptisée « la Maison du fada » par les Marseillais, puis ils ont exploré le MUCEM et son magnifique toit-terrasse après avoir suivi une visite guidée de l’exposition du fantasque Jeff Koons, star mondiale du pop art, qui a trouvé sa place au milieu des objets de tradition populaire du MUCEM.

 

 Enfin, ils ont pu admirer la façade de l’Eglise de la Major et y pénétrer pour quelques instants. Une superbe journée sous le ciel lumineux de Marseille, qui leur a permis de mieux se connaître entre eux et de partager une expérience esthétique riche et enthousiasmante.

Les objectifs de ce projet "Arts, créations et patrimoine en région Sud" sont :

Citoyen :

- Connaitre sa ville, Toulon, et comparer son patrimoine à celui des villes de la Région.

- Appréhender le rôle de la culture dans le dynamisme d'une ville et d'une région.

- Faire découvrir le patrimoine dans sa diversité : patrimoine monumental, historique, naturel, immatériel.

- Rendre les élèves acteurs d'un projet.

Culturel :

- Comprendre le lien passé/présent à travers le patrimoine et ses modifications.

- Connaître les grandes périodes artistiques et appréhender l'art et la création dramatique contemporains.

- Savoir analyser une œuvre, un monument.

- A partir de la découverte du patrimoine local et de la vie artistique contemporaine, les élèves prennent conscience des enjeux de la conservation, ils découvrent les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art et la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Durant l’année scolaire, les activités proposées seront variées :visites d’expositions et de musées de la ville et des environs, rencontres avec des professionnels de la culture (découverte de différents métiers et appréhension du rôle de la culture), sortie à l'Opéra (Don Giovanni de Mozart), sorties prévues au théâtre (Châteauvallon et Liberté scènes nationales) ainsi que la visite de ces structures culturelles et enfin, travail de recherches documentaires.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Sud PACA dans le cadre des INES (Initiatives Educatives Scolaires).