Projet "Camp des Milles"

Mme Lemaire (histoire-géographie), M. Aubry (lettres) et Mme Gebelin (documentation) ont répondu à l’appel à projets de la Région PACA afin de faire participer une classe de première scientifique au dispositif "Camp des Milles". La candidature du lycée a été retenue, les élèves de 1S3 bénéficieront donc des actions décrites ci-dessous.

Vue du Camp des Milles

Objectifs du projet :

 

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans les programmes scolaires :  La deuxième guerre mondiale (et spécifiquement le génocide) est au programme d’histoire  La question de l’Homme, du 16ème à aujourd’hui, est au programme de français.

 

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :   

  • Travail d’histoire et de mémoire : sensibiliser les élèves à l’horreur de la Shoah et des autres génocides, prévenir la propagation du racisme et de l’antisémitisme
  • Education à la citoyenneté : développer la tolérance, l’ouverture d’esprit, la compréhension de l’autre  
  • Acquisition de compétences info-documentaires : maîtriser la recherche d’informations, analyser la fiabilité des sites internet, rédiger une bibliographie

Déroulement sur l’année scolaire :

 

Octobre :

 

En ECJS, en groupes, au CDI : recherches documentaires sur les camps de concentration, sur les génocides en général (actuels et anciens), sur le génocide juif, et sur la sanction de ces génocides au TPI (Tribunal Pénal International)

 

Novembre-décembre :  

  • En histoire : cours sur la seconde Guerre Mondiale, classe inversée sur le génocide, utilisation de la ressource Correlyce « Enseigner l’histoire de la Shoah ».  
  • En français : lecture de textes autour du thème, éventuellement intervention de comédiens professionnels pour des ateliers de lecture à voix haute.

Janvier :   

  • Intervention des médiateurs du Camp des Milles dans le cadre du cours d’ECJS, sur la montée des périls et la mise en place des engrenages vers les génocides .
  • Visite de l’exposition itinérante « Les Justes » ou « Camp des Milles, une mémoire régionale », en fonction des disponibilités.

Février ou Mars :

 

Visite du Camp des Milles, suivie d’un atelier autour des génocides. Les élèves seront invités à prendre de nombreuses photographies et notes, afin d’illustrer leur exposition.

 

Avril :

 

En ECJS : préparation de l’exposition, à partir du matériel collecté lors de la visite du Camp des Milles et des recherches documentaires menées au premier trimestre.

 

Mai :

 

Accrochage de l’exposition réalisée par les élèves, au CDI du lycée.