Dans les coulisses de Châteauvallon

Le 3 novembre après-midi, les élèves de 2D8 ont eu l'opportunité de visiter le Centre National de Création et de Diffusion Culturelle Châteauvallon, de découvrir son fonctionnement et les différents métiers qui y sont associés. Ils ont rencontré le directeur des relations publiques, sa première assistante et le régisseur principal.

Logo du CNCDC

Intervention de Stéphane de Belleval

Le directeur des relations publiques a expliqué aux élèves l'importance de défendre la culture. Châteauvallon ne pourrait pas fonctionner sans les subventions reçues de l'Etat, de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de la Région, de TPM (Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée) et du Conseil Départemental.
En effet, un spectacle coûte entre 15000 et 20000 euros, et les places ne sont qu'à 15 euros, afin de garantir l'accès à la culture au plus grand nombre. Les recettes des places ne représentent que 20% du budget du CNCDC.

Intervention de Sybille Pereira Canolle

La chargée de relations publiques travaille en étroite collaboration avec le directeur des relations publiques. Elle a invité les élèves à visiter le site, et leur a apporté de nombreuses informations, complétées par Maximilien, le régisseur principal.

 

1- Histoire de Châteauvallon

 

Le CNCDC Châteauvallon a fêté ses 50 ans cette année.

  • En 1964, Gérard Paquet et Henri Komatis découvrent une bastide en ruines et un amphithéâtre naturel, dont ils décident de faire un "lieu dédié à la création, aux arts et à la pensée".
  • En 1965, la première représentation a lieu dans la cour du château.
  • En 1970, l'amphithéâtre de 1200 places, construit par une équipe de bénévoles, est inauguré. De grands noms comme Maurice Béjart, Magic Circus ou Joan Baez y sont associés. L'amphithéâtre ne fonctionne qu'en été, pour des spectacles de danse et des concerts (10 à 15 représentations par an).
  • En 1977, le théâtre couvert est terminé.

2- Résidences de création

 

Les résidences de création sont comme des "laboratoires" pour les programmateurs. Châteauvallon reçoit des artistes en résidence environ 250 jours par an.
La Compagnie des Petits Champs est en résidence dix jours pour Noces de Sang, dont Châteauvallon est coproducteur, et que les élèves verront quelques jours plus tard. Cette résidence permet la finalisation du spectacle. La Compagnie est entièrement prise en charge par le CNCDC : gîte (des logements ont été créés dans la Bastide et la maison ronde), couvert, mise à disposition du théâtre...

 

3- Métiers du spectacle

 

Les métiers des compagnies théâtrales : metteur en scène, comédien, chargé de production...

 

Les métiers de Châteauvallon :

21 personnes sont des salariés permanents du CNCDC, auxquels s'ajoutent une quinzaine d'intermittents du spectacle.

  • Métiers techniques : régisseur principal ("chef de chantier"), régisseur général (qui gère les équipes), régisseur plateau (qui s'occupe des décors, des pendrillons...), directeur technique, régisseur du son, régisseur vidéo, régisseur lumière, électricien, ingénieur du son (pour les concerts seulement)... Un an avant le spectacle, une fiche technique est fournie à l'équipe technique de Châteauvallon par la Compagnie. Elle permet de budgétiser, organiser les éventuelles locations de matériel...
  • Métiers de relations publiques : ils sont chargés de vendre le spectacle et de démarcher le public (établissements scolaires, collectivités, C.E, public individuel...)
  • Directeur et directrice adjointe : ils sont en contact avec les organismes de tutelle, s'occupent des subventions et sont chargés de la programmation.
  • Chargée de communication : elle s'occupe de réaliser les dépliants, les affiches...
  • Chargés de l'accueil des artistes : ils s'occupent des visas, des billets d'avion, des transferts, des réservations d'hôtels, des repas, de l'encadrement...
  • Métiers administratifs : secrétariat, comptabilité...

Après la visite de la structure ponctuée de toutes ces explications, les élèves ont eu le privilège d'assister à une heure de répétition de la Compagnie des Petits Champs.

 

Cette action s'inscrit dans le projet CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle", réalisé en partenariat avec la Région PACA.