Festival Présences Féminines / Projet Chamber Music

Dans le cadre du Festival Présence Féminines, Mme Elizabeth Berteaud (Professeur d'espagnol du lycée Bonaparte) m’a proposé de me mettre en contact avec Mme Claire Bodin, Directrice artistique de l’association Présences Féminines (www.presencesfeminines.org) afin de travailler avec elle sur le projet « Chamber music », afin de faire réfléchir les élèves aux liens entre musique, littérature et création.

image_Chamber_Music.png

 

Classes concernées 

Terminales L en Littérature Etrangère en Langue Etrangère anglais :

  • TL1
  • TL/ES
  • TLDP

Projet Chamber Music

Voir ici le projet sur le site du Liberté, scène nationale.

 

Commande passée à la jeune compositrice Camille Pépin pour la mise en musique de 18 poèmes de jeunesse de James Joyce traduits et édités par Philippe Blanchon (Editions de la Nerthe à Toulon).

 

Il s’agit de la première commande d’une œuvre par le Festival Présences féminines qui désire élargir son champ artistique des compositrices du passé à celles d’aujourd’hui.

 

C'est une première pour l’association que d'intervenir au sein même d'une classe. Travailler avec des jeunes entre totalement dans leurs envies et Mme Bodin croit qu’il est nécessaire pour eux d'être ainsi en contact avec des artistes et des créateurs... en l’occurrence des créatrices !

 

 

L'idée est de proposer deux ateliers :

  • un travail autour de quelques poèmes de James Joyce. Dans un premier temps le traducteur viendra parler de son travail, puis les élèves et le traducteur échangeront sur leur travail respectif.
  • un échange sur le festival « Présences Féminines » et les Créatrices aujourd’hui avec Camille Bodin

Puis dans un second temps la classe rencontrerait Camille Pépin qui parlerait de sa traduction en notes des mêmes poèmes. Les élèves pourraient assister à une répétition et au concert pour ceux qui le souhaitent.

  • Jeudi 23 mars 2017 en classe de 9h à 12h, intervention de Philippe Blanchon et Claire Bodin.
  • Vendredi 24 mars 2017 au théâtre Liberté, salle Fanny Ardant à 13h45-16h répétition de « Chamber music ». Présentation de l'ensemble musical, présentation de Camille Pépin qui donnera aux élèves des clefs de compréhension de son travail, répétition, petit temps d''échanges entre Camille Pépin et les élèves présents.

Compte-rendu de l'intervention en classe du jeudi 23 mars

Format horaire de l’intervention

3 heures (9h-12h) réparties comme suit :

  • 1h15 atelier traduction avec Philippe Blanchon
  • 1h15 atelier sur la création des femmes avec Claire Bodin
  • 30 min communes : échanges, questions, apéritif

Organisation matérielle

Deux salles contiguës, les élèves passent de l’une à l’autre, « l’échange / apéro » se déroulant dans
l'une des deux salles.

Déroulement des ateliers

En préparation : Lucie Laurent

 

Avant le 23 mars Lucie Laurent donne quelques éléments biographiques sur Joyce à ses élèves et leur
parle du projet sans entrer dans les détails + leur fait signer une autorisation de droit à l’image.
Elle donne à deux groupes deux poèmes à traduire, sans aide extérieure, le travail se fera
effectivement en classe et en temps limité. Les productions seront numérisées afin de les vidéoprojeter.
Choix parmi les poèmes 10-11-22-31.

 

Atelier traduction : Philippe Blanchon

Philippe

  • situe le poète dans son époque
  • évoque le travail d’édition qu’il a effectué (remise des poèmes dans l’ordre initial souhaité par James et non respecté par son frère) – l’ensemble des poèmes reprend ainsi tout son sens
  • évocation du projet réalisé par Camille Pépin 
  • lecture des poèmes et travail sur la traduction.

Atelier création des femmes : Claire Bodin

  • Présentation rapide
  • Focus sur l’affiche : annonce de l’appel à projet réitéré chaque année pour la réalisation de l’affiche (la personne sélectionnée reçoit un prix de 300 euros) Qu’évoque cette affiche en « première lecture », c’est-à-dire sans information préalable
  • Travail en deux groupes :

Noms de créateurs, noms de créatrices

Sur les « natures » masculin – féminin : perception d’aujourd’hui, perception d’hier et conséquences

sur la création des femmes

Réflexion autour d’un article de presse ou citation du 19ème

Qu’est qu’une compositrice ? et petit focus sur Camille (avec écoute musicale)

Quelques éléments sur le concert du lendemain

Retour sur l’affiche, modification des perceptions ?

Lecture du petit argumentaire de la jeune dessinatrice

 

Compte-rendus rédigés par les élèves

Cliquez ici pour accéder au padlet regroupant ces productions en anglais.

 

 

 

Claire Bodin, Lucie Laurent, Camille Pépin , Philippe Blanchon#2017