Les élèves de 1S3 au Théâtre Liberté

Dans le cadre de la CVLA « Découverte des arts et métiers du spectacle », la classe accompagnée de son professeur de lettres, M.Aubry, a assisté à la représentation de la pièce « Meursaults », mise en scène par Philippe Berling et adaptée de l’œuvre de Kamel Daoud, « Meursault, contre-enquête », considérée comme la suite de « L’Etranger » de Camus.

Logo Liberté

 

Les élèves ont étudié en classe cette œuvre de Camus, et ont visité l’exposition « Camus : 1913-1960 » accueillie au CDI du lycée en septembre-octobre (prêt de la Librairie Gaia).

Dans un premier temps, l’équipe du Théâtre Liberté est venue à la rencontre des lycéens, dans leur classe, afin d’éclairer la compréhension de la pièce.

 

Dans la cour intérieure d’une maison aux murs ocre, qui abrite un olivier, deux personnages évoluent dans un huis clos. Monologue ou dialogue ? Lui, Haroun, le frère de « l’Arabe » tué par Meursault dans «L’Etranger » de Camus, a tué un français. Elle, la mère, l’écoute et ne s’exprime plus qu’en chantant ces chants kabyles traditionnels, si proches de la tradition orale de l’Italie du Sud.

 

Un récit où histoire individuelle et collective se croisent : l’histoire de l’Algérie et ses blessures, ses relations post-coloniales avec la France, et la douleur d’une famille.

Après la pièce, un échange avec les acteurs et le metteur en scène a permis aux élèves d’être éclairés sur les choix de l’adaptation, les effets scéniques, et de comprendre comment les acteurs se sont emparés de leur rôle…

 

N. Deltorre

 

Cette action s'inscrit dans le projet CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle", réalisé en partenariat avec la Région PACA.