Opéra "Andréa Chénier" pour les élèves d'HIDA

Mardi 15 octobre, les élèves de Première Histoire des arts ont assisté à l'Opéra de Toulon à la représentation de "Andréa Chénier" ; sortie financée par l'association Opéravenir Culture Nouvelle. Nesrine, élève de la spécialité HIDA vous livre ses impressions.

Andrea Chenier1.jpg

Le mardi 15 octobre, nous nous sommes rendus à l’opéra de Toulon pour assister à la représentation d' Andrea Chénier, opéra vériste d’Umberto Giordano, joué pour la première fois en 1896. La pièce était entièrement chantée en italien sur le thème de la Révolution française.

Les décors et les costumes étaient d’ailleurs très réalistes et nous plongeaient dans l’univers de la fin du XVIII° siècle, époque à laquelle a vécu le poète français André Chénier.

 

J’ai bien aimé les sous-titres en français pour les plus curieux dont je faisais partie. Nous pouvions reconnaître très facilement les différents personnages et différencier les serviteurs des nobles grâce à leurs costumes, leur maquillage et leurs perruques. Mais l’élément qui venait perturber le spectateur était bien sûr la guillotine ! Celle-ci attisait notre curiosité et nous fascinait jusqu’à la fin. Elle était un personnage à part entière et faisait planer sa menace sur le poète et sa bien-aimée, Madeleine de Coigny.

Ce que j’ai moins aimé, c’était la durée de la pièce, très longue ! Heureusement qu’il y avait deux entractes permettant de se dégourdir les jambes.

Pendant la représentation, je me suis amusée à reconnaître les voix des chanteurs : André Chénier avait le premier rôle de ténor, tandis que Madeleine était une soprano.

Pour finir, j’ai passé une bonne soirée aux côtés de mes camarades et des professeurs, j’ai pu m’instruire et m’amuser en même temps.

 

Tous nos remerciements à M. Principiano de l'association Opéravenir Culture Nouvelle pour les places offertes.