Arts, créations et patrimoines en PACA

Ce projet est destiné aux élèves suivant l'option "Histoire des arts" ou l'enseignement d'exploration "Patrimoines". Il est porté par une équipe pluridisciplinaire : Mme Alimi (Lettres-Histoire des arts), Mme Ninu (Histoire-géographie-Histoire des arts), Mme Tedeschi (Education musicale), Mme Barras (Histoire-géographie) et M. Régis (Arts plastiques).

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Objectifs 

 

Citoyens :

  • Connaitre sa ville, Toulon, et sa région
  • Comprendre l’enjeu des mutations et des rénovations urbaines.
  • Appréhender le rôle de la culture dans le dynamisme d’une ville et d’une région.
  • Comprendre le lien entre l’histoire et l’art, le lien entre une ville et la société qui y vit
  • Rendre les élèves acteurs d’un projet.
  • Formation au numérique et à la recherche d’informations.

 

Culturels et artistiques :

  • Faire découvrir le patrimoine dans sa diversité : patrimoine monumental, historique, naturel, immatériel
  • Comparer son patrimoine à celui des villes de la Région.
  • Comprendre le lien passé/présent à travers le patrimoine et ses modifications.
  • Connaître les grandes périodes artistiques et appréhender l’art et la création dramatique contemporains, savoir analyser une œuvre, un monument.
  • Encourager et révéler de jeunes talents.

 

Orientation :

  • Connaître la grande variété des métiers qui existent autour du patrimoine et de la culture

 

Descriptif du projet 

 

A partir de la découverte du patrimoine local et de la vie artistique contemporaine, les élèves prennent conscience des enjeux de la conservation, ils découvrent les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art et la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet CVLA « Arts, créations et patrimoines en PACA » mené les années précédentes.

Les élèves seront impliqués dans un travail créatif : le projet « La ville se voit, la ville s’entend, la ville s’écrit » sera reconduit pour les élèves de première et le concours artistique, réalisé en collaboration avec l’Association pour les musées de Toulon sera renouvelé cette année pour les élèves de seconde. Ce concours s’inscrira dans le thème « « Béton, pierre, eaux et ciel : patrimoines et design sur la côte méditerranéenne.» 

 

Déroulement sur l’année scolaire 

Le projet concernant 3 niveaux, des activités différentes sont prévues selon les niveaux (généralement 3 groupes : les élèves de 2nde suivant l’EDE « arts et patrimoine », les élèves de 1ère et terminale spécialité         « Histoire des arts », et les élèves de terminale suivant l’option facultative « Histoire des arts » d’autre part).

 

Ce projet s’articule avec un autre dispositif proposé par la Région auquel le lycée s’est inscrit cette année,

« Une Rentrée en Images » (1ère et terminale spécialité Hida).

 

Septembre-novembre

Classe de seconde :

  • Travail de recherches documentaires (avec recension des sites et livres utilisés, source des documents iconographiques, travail sur les notions de droit d'auteur et de propriété intellectuelle)
  • Prise de photos et réalisation de croquis des bâtiments et monuments toulonnais jugés intéressants, travail avec logiciel de retouche de photo
  • Travail aux Archives municipales et départementales (visite sur le site de Draguigan)
  • Présentation du concours d’œuvres plastiques organisé par l’Association pour les Musées de Toulon. 

 

Classes de première et terminale :

  • Travail de recherches documentaires sur l’architecture et l’art contemporains
  • Visite des musées de la ville (musée des arts asiatiques, maison de la photographie et Hôtel des arts)
  • Sorties à l’Opéra (une par niveau, pour les élèves spécialité « Histoire des arts ») pour un opéra ou pour de la musique symphonique et au Festival de Musique de Toulon

Toutes les classes :

  • Travail sur le rôle de la culture (Intervention de l’Association pour les Musées de Toulon et rencontres avec des professionnels de la culture)

Décembre-avril

Classe de seconde :

  • Visite des musées de TPM (musée d’art, musée de la Marine, Villa Noailles…)
  • Poursuite de la prise de photos et travail de retouche et de recadrage, mise en place d’analyse sur les objets photographiés

 

Classes de première et de terminale :

  • Réalisation du projet « La ville se voit, la ville s’entend, la ville s’écrit » : Prise de photos et enregistrement de l’ambiance sonore de différents lieux toulonnais jugés intéressants, travail avec logiciel de retouche de photo / Ecriture de textes poétiques en lien avec le lieu choisi
  • Sortie à Nice (visite des musées de la ville - MAMAC, Théâtre de la Photographie et de l’Image, Musée Chagall - et promenade architecturale).
  • Sortie à Marseille, autour de l’œuvre de Tina Modotti

 

Toutes les classes :

  • Exposition, dans l'espace culturel du lycée, autour du design, avec prêt d’œuvres de la Villa Noailles et apports des élèves (objets, photographies…) : projet de mobilier urbain, photographies plasticiennes
  • Sorties au théâtre (CNCDC Châteauvallon ou Liberté) et visite de la structure culturelle

Mai

  • Concours organisé en partenariat avec l’association pour les musées de Toulon : exposition des créations des élèves de seconde et remise des prix
  • Quinzaine des Talents : exposition d’œuvres d’élèves volontaires, dans l’espace culturel et d’autres lieux du lycée
  • Exposition des œuvres réalisées dans le cadre du projet « La ville se voit, la ville s’entend, la ville s’écrit »

 

Pratiques attendues et production des jeunes 

Les élèves partiront d’une pratique de projet en groupes. Utilisation pour les recherches de tous les moyens possibles, de la visite des lieux à la rencontre directe avec des professionnels du monde de l’art et du patrimoine, en passant par la recherche sur internet.

 

Les productions donneront lieu à des formes de compte rendus écrits ou d’expositions, de catalogues d’expositions, de dossiers ou de carnets, mais aussi d’ensembles photographiques proposés en diaporama.

 

Les élèves rédigeront des comptes rendus d’intervention et de visite, ainsi que des critiques de spectacles qui seront publiés sur le site du lycée. Les outils numériques seront utilisés.

 

 

Opération réalisée en partenariat avec la Région PACA, dans le cadre des INES (INitiatives Educatives Scolaires)