Journée au Festival de Cannes

Le 12 mai, un groupe de 35 élèves de première (classe de 1S3 et élèves suivant l'option facultative d'Histoire des Arts) a eu la chance de découvrir le Festival de Cannes. Cette journée a été organisée par M. Aubry, leur professeur de français, et l'association Cinéma du Sud. Mme Bouley, proviseure, Mme Margontier, AVS et Mme Gebelin, documentaliste étaient aussi du voyage...

Palais des festivals

 

Le groupe a pu ainsi assister à deux projections, et à une rencontre avec des professionnels du septième art.

Le premier film, Eshtebak (Clash), du réalisateur égyptien Mohamed Diab, était projeté dans la Salle Debussy du Palais des Festivals. Projeté en ouverture de la sélection "Un Certain Regard", ce film sur la révolution égyptienne, ou plutôt son échec, a été reçu comme une claque par les élèves et leurs encadrants. Un huis-clos très pesant, très fort, superbement interprété, qui laisse le public bouleversé...

 

 

Après un repas "sur le pouce" et une déambulation sur la Croisette, le groupe s'est rendu à l'Hôtel Mariott-Théâtre Croisette pour assister à la projection, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, de Hamlet Goes Business, réalisé en 1987 par Aki Kaurismäki.

Cette réécriture décalée de la tragédie shakespearienne a été programmée à l'occasion de l'attribution du Carrosse d'Or au cinéaste finlandais.

 

 

La projection a été suivie d'une discussion avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, acteur, producteur).

Cela a été l'occasion pour les élèves de mieux appréhender les coulisses de ces métiers, et de découvrir l'univers d'Aki Kaurismäki.

 

 

 

 

 

Un grand merci à Cinémas du Sud de nous avoir offert cette journée exceptionnelle qui restera gravée dans la mémoire de tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette action a été réalisée dans le cadre de l'axe "Découverte des métiers du cinéma" du projet CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle" soutenu par la Région PACA.