Projet "Former des citoyens éclairés"

Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet CVLA « Former des citoyens éclairés» mené au lycée en 2015-2016, et d'un travail de fond amorcé en 2015, suite aux attentats de début janvier.
Ces évènements ont amené les équipes éducatives du lycée à renforcer la sensibilisation des élèves au respect des valeurs de la République, telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et l’absence de toute forme de discrimination.

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Premier atelier autour de Maus d'Art Spiegelman pour les élèves de 1STMG1

Objectifs pédagogiques 

  • Former des esprits libres et responsables
  • Développer le sens critique
  • Apprendre aux élèves à se repérer dans le flot d'informations, à acquérir les clés de décryptage de l'information, aborder les notions de pluralisme d'opinions, de liberté d'expression...
  • Comprendre les enjeux culturels et démocratiques du monde médiatique
  • Travailler en interdisciplinarité (documentation, histoire, lettres, philosophie, SES, sciences)
  • Montrer que la diversité sociale et culturelle est une richesse
  • Développer le vivre ensemble au lycée, la tolérance, le respect de l’autre
  • Améliorer le climat scolaire
  • Mettre en valeur la notion de laïcité
  • Amener les élèves à plus de responsabilité et d’autonomie

Descriptif du projet 

Ce projet se décline selon trois axes principaux. Certaines actions ont été prévues dans le projet initial, d'autres ont été ajoutées en cours d'année scolaire.

 

1/ Education aux médias et à l’Information

 

Tout au long de l'année, avec un temps fort pendant la Semaine de la Presse, les élèves de tous niveaux travaillent avec leurs professeurs, leurs documentalistes et des intervenants extérieurs, afin d'acquérir les clés d'une pratique citoyenne des médias et des réseaux sociaux.

 

Le projet s'articule donc autour de plusieurs pôles :

  • Séances pédagogiques au CDI : autour de différents thèmes, comme la hiérarchisation de l'information, la notion d'angle, l'aspect économique de l'information... etc
  • Exploitation en classe des ressources de Lirelactu et de la plateforme Correlyce (Archives du Monde et Arrêt sur Images) 
  • Réalisation d'un magazine avec Madmagz (ressource de Correlyce), par différentes classes : magazine généraliste pour des secondes dans le cadre de l’Ede « Littérature et Société » ou du cours d'EMC,  magazine littéraire pour deux classes de seconde dans le cadre du cours de français…
  • Interventions de journalistes professionnels, autour des notions de liberté d'expression et de liberté de la presse, mais aussi de la déontologie du métier de journaliste et des clés de l’écriture journalistique
  • Interventions d’Amnesty International autour de la liberté d'expression et de la censure
  • Interventions de l’Association Horizon Multimédia autour des thématiques suivantes :
    • Réseaux sociaux et identité numérique : faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu'ils laissent sur la toile et les accompagner dans leur réflexion et leur pratique des réseaux sociaux.
    • Eduquer aux risques de cyber-harcèlement : véhiculer des conseils pour éviter l’exposition aux “débordements” sur internet et sur les réseaux sociaux, et sensibiliser aux effets du cyber harcèlement

2/ Projets autour du vivre-ensemble au lycée

2-1- « Melting Pot(es) » : la suite !

Ce sous-axe du projet s’inscrit dans la continuité de la résidence d’artiste de Dan Aucante mise en place l’an dernier, résidence d’artiste qui a débouché sur l’exposition « Melting Pot(es) » à la Mairie d’Honneur de Toulon : photographies de Dan Aucante, sur des idées des élèves du Lycée Bonaparte (2D8 et 1STMG2). Ce projet visait à valoriser la diversité des élèves du lycée Bonaparte et le fait qu’ils y interagissent de façon positive et réussissent.

D’une part, l’exposition « Melting Pot(es) » a été accrochée dans l’espace culturel du lycée en début d’année scolaire. Un vernissage a été organisé pour les élèves impliqués, en présence des équipes pédagogiques et éducatives, des intervenants de l'Association Equinoxe et de l'équipe de direction.

L'exposition a été visitée par des classes de seconde, dans le cadre du cours d’EMC sur les discriminations.

 

2-2-Partenariat avec le Liberté, scène nationale

Le Liberté et le Lycée Bonaparte sont liés par une convention de jumelage depuis l’ouverture du théâtre.

 

Ce dernier se mobilise chaque année pour le respect des valeurs de la République, et propose aux établissements scolaires diverses actions autour de thématiques telles que la sensibilisation au harcèlement, le respect filles-garçons, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme…

Ces actions peuvent être aussi diverses que la participation aux projets « Courts-Métrages en Liberté »,  la mise en place de séances théâtre-forum, la participation à des évènements organisés dans le cadre des Théma (tables-rondes, conférences, expositions, projections, expositions…), les Théma pouvant s’articuler avec les propositions artistiques de la saison ou des sujets de société (par exemple le réchauffement climatique ou la place des femmes dans la société).

 

En 2016-2017, le lycée a travaillé sur le volet « Dignités » des « Courts-Métrages en Liberté » avec une classe de 1ère S, 3 classes de seconde ont participé à une séance de théâtre-forum intitulée « Les valeurs de la République, Parlons-en ! », et plusieurs classes se sont rendues au Liberté pour des spectacles ou des Théma.

 

En 2017-2018, le lycée continue à travailler avec le Liberté autour des valeurs de la République, avec notamment la venue au spectacle Djihad.

 

2-3- Semaine "Citoyen du monde"

Une semaine "Citoyen du monde a été mise en place au lycée, du 13 au 22 mars.

 

3/ Projet autour de Maus, d’Art Spiegelman

Ce projet s'articule avec les ateliers "hors-les-murs" du Mémorial de la Shoah.

Les deux classes de première STMG, encadrées par les documentalistes et leurs professeurs d’histoire-géographie et de français, ont travaillé sur le roman graphique Maus, d’Art Spiegelman, qui raconte la vie de ses parents, juifs polonais rescapés d’Auschwitz, pendant la seconde guerre mondiale. Les élèves ont lu l’œuvre et ont participé à des ateliers de création artistique animés par les intervenants de l’Association Equinoxe.

L’aboutissement de ce projet sera une exposition graphique « à la manière de… », les élèves ayant pour consigne de réaliser des affiches ou des planches de BD à la manière du dessinateur américain, sur un autre épisode de la seconde guerre mondiale, ou sur un évènement d’actualité.

Cette exposition sera visible au "Carré CDI", la salle d'exposition attenante au CDI, à partir du 9 mai prochain.

 

Ces deux dernières actions n'avaient pas été programmées en juin dernier, mais ont rencontré un vif succès et seront reconduites l'année prochaine.

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre des INES (INitiatives Educatives Scolaires)