CVLA "Biodiversité et développement durable"

Ce projet pluridisciplinaire (SVT/MPS, géographie/ECJS et documentation) s’inscrit dans la continuité du projet CVLA « Culture Scientifique », mené depuis plusieurs années au lycée. L’axe de travail autour de la biodiversité et du développement durable, inscrit au Volet Culturel du Projet d’Établissement et s’adressant aux classes de seconde fait maintenant l’objet d’un projet à part entière.

Logo Région

Objectifs pédagogiques :

- Réflexion, à la fois individuelle et collective, autour de la notion de développement durable
- Prise de conscience et responsabilisation des élèves afin qu'ils adoptent des comportements éco-responsables
- Sensibilisation à la préservation de la biodiversité
- Implication concrète des élèves dans une démarche scientifique (sciences participatives), ce qui permet de les rendre acteurs de leurs apprentissages et d'éviter le décrochage
- Formation à la recherche d'informations et à l'utilisation raisonnée du numérique
- Liaison troisième-seconde

Descriptif du projet :

Ce projet privilégie le travail sur la biodiversité (préservation des espèces animales et végétales), mais s'intéresse aussi à la notion de développement durable en général, à l'énergie (sensibilisation à l'intérêt de privilégier les énergies renouvelables), à l'alimentation (pourquoi manger local et de saison), à l'agriculture responsable (projet de jardin), au commerce équitable (le lycée est partenaire de l'association Var Equitable depuis de nombreuses années)

Il se déroule tout au long de l'année scolaire, au cours de laquelle les élèves sont amenés à visiter et réaliser des expositions, assister à des conférences, participer à des ateliers pratiques et à des sorties pédagogiques.

 

1- Expositions :

De nombreuses expositions sont proposées au cours de l'année. La plupart sont installées dans la salle d'exposition attenante au CDI :
- « Land-Art » : exposition d'insectes réalisés en matériaux naturels
- « Huit fois oui : Huit objectifs du Millénaire pour le Développement » (ONU)
- Expositions de Yann Arthus-Bertrand : « Biodiversité », « La forêt, une communauté vivante » et « L'eau, une ressource vitale »
- « Commerce équitable » (association Var Equitable)
- « A la découverte des cellules » (maquettes réalisées par les élèves à partir de matériaux de récupération)

 

2- Interventions et activités au lycée :

- Recherches documentaires autour de la notion de développement durable (géographie et/ou ECJS)
- Interventions de l'institut pour la protection et la valorisation de la forêt méditerranéenne, sur la biodiversité (SVT)
- Interventions de l'Association Tremplin : sur le développement durable et/ou sur la thématique « De la terre à l'assiette et de l'assiette à la terre » (géographie) / atelier « Land Art » (MPS et/ou SVT)
- Mise en place d'un élevage de fourmis, dans les locaux de SVT, afin d'observer le comportement de ces insectes sociaux et de responsabiliser les élèves. (MPS)
- Conférence expérimentale et interactive sur les énergies et/ou ateliers pratiques (afin d'interroger le concept d'énergie renouvelable), animés par l'Association Toile de Fond (MPS)
- Implantation d'une station météo permettant l'acquisition de mesures multiples afin de voir l'impact du climat sur la répartition des organismes.
- Mise en place de mini-potagers hors-sol écoresponsables

 

3- Sorties pédagogiques :

- Fête de la Science (en collaboration avec l'association Tremplin, le Collège Pagnol, l'association Mer Nature et l'association Gulliver qui coordonne la Fête de la Science dans le Var) : projection du film « Il était une forêt », au
Cinéma Le Royal, suivi d'un débat animé par Ion Cepleanu (Mer Nature.
- Sorties nature dans les environs toulonnais (Colline Saint-Pierre, Baou, Cap-Sicié) et le parc du Museum s'intégrant dans le programme de seconde de SVT. Elles permettent aux élèves de découvrir les différents aspects de la biodiversité naturelle à travers l'étude d'un site naturel local. Elle permet également de saisir l'importance de l'impact humain dans l'évolution de cette biodiversité, tant positif que négatif.
- Projet « Vigie Nature Ecole » (sciences participatives, étude de la biodiversité locale) : trois sorties minimum au Museum d'Histoire Naturelle de Toulon avec un groupe de seconde MPS. Deux actions du projet "Vigie Nature Ecole" ont été choisies : le SPIPOLL (prise de vue et détermination des insectes pollinisateurs) et l'opération escargots (inventaire des escargots trouvés dans la Région à différentes périodes). Le Museum d'Histoire Naturelle de Toulon s'occupe de la mise en place des protocoles d'observation des animaux étudiés, et accueille les élèves tout au long de ce projet. Les données
recueillies lors de ces "observatoires de la biodiversité" seront transmises au Museum national d'Histoire Naturelle.
- Visites d'une AMAP, d'une coopérative viticole...

Pratiques attendues et production des jeunes :

Travaux pratiques
- Mise en pratique et Développement de la démarche expérimentale

 

Sorties sur le terrain
- Inventaire floristique
- Développement des capacités d'observation et de détermination
- Découverte des adaptations des plantes de la garrigue et phytosociologie des peuplements végétaux
- Découverte des vertus médicinales ou culinaires des plantes sauvages
- Réalisation d'herbiers numériques

 

Réalisation de potagers Hors-sol
- Différentes techniques pourront être expérimentées par les élèves : potager en lasagne (alternance de matériaux issus du recyclage : couches de cartons et matière organique), sur bottes de paille, ou en sacs.
- Des relevés comparatifs de croissance de développement pourront être menés à cette occasion.

 

Interventions de l'Institut pour la protection et la valorisation de la forêt méditerranéenne, de l'associationsTremplin
- Débat avec l'intervenant, prise de parole, réflexion, argumentation
- Participation active aux ateliers proposés
- Rédaction d'un compte rendu mis en ligne sur le site du lycée

 

Projet Vigie Nature Ecole
- Observation et relevé de données transmises à des chercheurs du Museum (sciences participatives)
- Compréhension de la notion de biodiversité
- Appropriation des méthodes d'identification des insectes
- Développement des capacités d'observation
- Echanges de données avec les chercheurs
- Liens entre l'environnement et la répartition des espèces communes
- Sensibilisation à la préservation des espèces animales et végétales

 

Opération réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.