CVLA "Découverte du milieu marin méditerranéen"

Ce projet, porté par M. Nallet (physique-chimie) et M. Mayolle (SVT), est mené au lycée depuis 2010-2011, pour les élèves suivant l'enseignement d'exploration "Sciences et Laboratoire". Vous trouverez ci-dessous son descriptif pour 2015-2016.

Photo M. Mayolle

Objectifs :

 

Les objectifs de ces enseignements sont multiples :
- Développer la culture scientifique des élèves
- Susciter le goût de la recherche
- Développer l'esprit d'innovation
- Faire découvrir des capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l'observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l'exploitation des résultats, l'action concrète et raisonnée, le travail collaboratif.

 

Dans la continuité de l'enseignement des sciences au collège, l'enseignement d'exploration « sciences et laboratoire » permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.

Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du « socle commun de connaissances et de compétences ».
Dans le cadre d'une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire.

Descriptif du projet :

Cet enseignement orienté vers la découverte du milieu marin méditerranéen sera organisé autour de plusieurs pistes :
- Des séances de travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques et Chimiques : résolutions de problèmes, démarches d'investigation, mini-TPE...
- Des recherches documentaires
- La réalisation de projets d'élèves tels que l'organisation d'expositions, de conférences...
- Des conférences scientifiques (Institut pour la protection et la valorisation de la Forêt méditerranéenne, Objectif Atlantide, Mer Nature...)
- La découverte de métiers liés à la mer et son environnement, à chaque rencontre avec des professionnels, préparant ainsi les élèves à leur choix d'orientation à l'issue de la classe de Seconde
- Des visites de la base navale (Marine Nationale), de la Cephismer, de bâtiments de la Marine Nationale et du musée de la Marine...
- La découverte du littoral terrestre et sous-marin (sortie au Parc National de Port-Cros : découverte de la faune et de la flore / randonnées aquatiques / baptêmes de plongée)

 

Les pistes d'exploration seront choisies dans les différents thèmes proposés dans le Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010.
Quelques exemples :
- Cours d'eau et océans du thème géosphère.
- L'eau et l'air : couplage atmosphère / géosphère du thème atmosphère terrestre.
- Sel de mer : origine, dosage du taux de sel.
- Qualité de l'eau, traitements de l'eau, désalinisation, utilisation des ressources naturelles

Ce projet permet une réelle interdisciplinarité avec des interventions ponctuelles dans de nombreuses matières telles que l'Education Physique et Sportive (activités aquatiques et subaquatiques), l'Histoire et Géographie (histoire de la région toulonnaise), le Français (maîtrise de la langue française, savoir communiquer, savoir argumenter...)

Pratiques attendues et production des jeunes :

 

- Réalisation d'une exposition au lycée
- Réalisation de travaux de recherche type TPE
- Rencontre de divers professionnels travaillant dans le milieu marin

 

Opération réalisée en partenariat avec la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.