Journée à Port-Cros

Durant la journée du 27 avril 2017, la classe 2D10 et une partie de la 2D9 ont fait une excursion sur l’île de Port-Cros.

Compte-rendu des élèves de 2D10

La visite s’est déroulée ainsi : le matin nous avons eu une visite guidée par Yohan. Il nous a fait découvrir la faune et la flore de l’île, ainsi que son histoire.

Ensuite nous avons pique-niqué sur la plage de la Palud. Après la pause déjeuner, nous sommes partis explorer Port-Cros durant une randonnée de 15 kilomètres. Au bout de deux heures, certains sont redescendus au Village par le Vallon de la Solitude, d’autres ont continué par la Pomme d’Or. Les plus courageux ont pu voir les point culminants de l’île.

En regagnant le village, nombreux ont failli perdre la vie, à cause de la fatigue et des pierres qui nous entouraient ! Une fois arrivés au port, nous avons attendu le bateau afin de retourner sur le continent.

Lorie et Anouk

Compte-rendu des élèves de 2D9

Pour rejoindre l'île de Port-Cros un jeudi d'avril, nous avons pris le bateau avec la classe de seconde 10.

Port-Cros est l'une des trois îles d'Hyères. Nous avons rencontré le guide touristique, ce guide nous a parlé de l'histoire de l'île, de sa faune et sa flore. Port-Cros est une île riche en espèces rares mais peu habitée.

Pour en revenir à la classe, le guide nous a accompagné toute la matinée faire le tour de l’île pour aller dans un château avec une vue panoramique excellente, pour enfin atteindre la plage pour manger. Juste avant, le guide nous a montré les différentes espèces végétales et animales, leurs fonctions puis il nous a expliqué les dangers que l'on peut rencontrer sur l’île.

L’après-midi nous étions autonomes avec les professeurs et nous sommes montés au sommet le plus haut de l’île malgré la pluie et la fatigue. Pour finir, après huit heures de marche, la classe est revenue au village, au port pour enfin reprendre le bateau et rentrer à Toulon.

On a trouvé cette sortie à la fois très enrichissante, passionnante et ludique.

Thomas, Yanis L., Yanis N. et Kamel

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.