Science Culture "Sciences et Citoyenneté"

Depuis 2013, à l'initiative de M. Nallet (physique-chimie) et de l'équipe de philosophie, le lycée participe à ce dispositif proposé par la Région PACA.

Sciences

Objectifs pédagogiques :

 

Les objectifs du projet « Science Culture – Sciences et Citoyenneté » sont multiples :
- Favoriser la diffusion de la culture scientifique
- Réfléchir aux questions de société soulevées par les enjeux de la science et de la technologie
- Montrer les liens entre sciences pures et sciences humaines
- Sensibiliser les élèves aux métiers de la recherche, par le biais de rencontres avec des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle
- Appréhender la démarche scientifique
- Développer l’esprit critique des élèves

Descriptif du projet :

 

Autour de la problématique « Esprit critique et Sciences », la thématique de conférences « Sciences et Philosophie » a été choisie pour les élèves de la filière scientifique.

 

Le projet se déroulera de la manière suivante :

 

1/ Préparation des rencontres-débats :

- en classe : à partir des notions au programme de physique chimie (cette année : « Les défis du XXIème siècle »)
- au CDI : recherches d’informations sur les thèmes qui seront traités par les conférenciers

 

2/ Communication autour de la venue des conférenciers : affiches, articles sur le site du lycée, mailing…

 

3/ Rencontres-débats, conférences au théâtre du lycée :
- Deux conférences au cours de l'année scolaire, autour de la thématique "Sciences, esprit critique et autodéfense intellectuelle"

 

4/ Prolongements :
- Communication avec le chercheur par mail
- Rédaction de comptes rendus pour le site du lycée
- Ateliers zététiques (art du doute), menés par Denis Caroti (Cortecs Nice), à partir de vidéos et expériences, inclus dans la CVLA « Culture scientifique »
- Éventuellement préparation d’une exposition

Pratiques attendues et production des jeunes :

 

- Formation d’une opinion personnelle (éducation à la citoyenneté)
- Développement de l’esprit critique
- Apprentissage de la méthodologie de la recherche d’informations
- Prise de notes
- Prise de parole, entraînement au débat argumenté
- Rédaction de comptes rendus pour le site du lycée
- Préparation d’une exposition pour valoriser le projet