Une Méditerranée, des Méditerranées

Ce projet pluridisciplinaire vise à favoriser la réussite et l’excellence à travers des actions menées sur l’année scolaire, par l’ensemble d’une équipe pédagogique et éducative, auprès d’élèves de seconde.

Carte_Mediterranee_02.jpg

Source de l'image : Wikipédia (auteur OH237)

Objectifs

  • Faire découvrir aux élèves les enjeux économiques, environnementaux et humains de la Méditerranée
  • Les amener à approfondir leurs connaissances de l’histoire et des cultures méditerranéennes, de l’Antiquité à demain
  • Les sensibiliser à l’importance de préserver le littoral et le milieu marin
  • Leur faire appréhender la richesse de la biodiversité méditerranéenne à travers la découverte de la faune et de la flore terrestres et sous-marines de la Région
  • Les responsabiliser à travers la mise en place d’actions concrètes de protection de l’environnement
  • Leur faire découvrir l'imbrication entre les dimensions politique et économique à travers l'étude d'organisations productives locales (entreprises, associations) et des politiques publiques (locales, régionales, nationales et européennes)
  • Leur faire appréhender la notion de "bien vivre ensemble" à travers les enjeux de la communication interhumaine et le lien social
  • Les amener à utiliser quotidiennement et de manière responsable le numérique pour la réalisation et le suivi de ce projet (réalisation via des ressources numériques issues de Correlyce, la création d’un magazine avec Madmagz, la réalisation de mini-TPE… / suivi via Folios, le projet étant à la croisée du Parcours Citoyen, du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, du Parcours Educatif de Santé et du Parcours Avenir)

Descriptif du projet 

L’équipe porteuse du projet comprend des professeurs de français, histoire-géographie, physique-chimie, SVT, SES, EPS, mathématiques et langues vivantes, les documentalistes, la CPE des secondes et l’infirmière de l’établissement. Le projet croise toutes ces disciplines et points de vue, afin d’améliorer les performances des élèves en donnant du sens aux apprentissages.

 

Il entre en résonance avec le dispositif Calypso, financé par le Service Mer de la Région PACA, proposé en partenariat avec les rectorats d'Aix-Marseille et de Nice-Var, et destiné à accompagner les lycéens dans leur appréhension de la gestion durable de la mer et du littoral et des parcours professionnels liés aux métiers concernés. Depuis 2014-2015, le lycée participe à ce dispositif dont l’association Mer Nature est le relai varois.

 

Le projet est organisé autour de plusieurs pistes, développées tout au long de l’année :

  • Des séances de travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques et Chimiques : résolutions de problèmes, démarches d'investigation, mini-TPE...
  • Des recherches documentaires en histoire-géographie, français, SES… en lien avec les professeurs-documentalistes
  • La réalisation de projets d’élèves mobilisant plusieurs disciplines, tels que l’organisation d’expositions ou de conférences, et la réalisation d’un périodique numérique avec Madmagz (abonnement à la ressource via Correlyce, accès via Atrium)
  • Des conférences (Institut pour la protection et la valorisation de la Forêt méditerranéenne, Mer Nature, Conservatoire du Littoral, SICAMAF, SOS Méditerranée, FRONTEX...)
  • La découverte de métiers liés à la mer et son environnement, par le biais de rencontres avec des professionnels et de la visite du Pôle Emploi, préparant ainsi les élèves à leur choix d'orientation à l'issue de la classe de Seconde
  • Des visites de la base navale (Marine Nationale), de la Cephismer, de bâtiments de la Marine Nationale, du musée de la Marine, du MuCEM
  • Des visites d'entreprises et d'associations locales
  • Des rencontres avec des élus (de TPM autour du projet Grande Rade à Toulon, du Conseil Régional à Marseille)
  • La découverte du littoral terrestre et sous-marin, de la biodiversité de ce milieu et de la gestion des biens communs (sortie au Parc National de Port-Cros :découverte de la faune, de la flore et du fonctionnement d'un Parc National / randonnées aquatiques / baptêmes de plongée)
  • Des actions concrètes sur le terrain, afin de rendre les élèves acteurs de la préservation du littoral : par exemple, nettoyage de plages ou de fleuves (avec tri des déchets pour destruction ou recyclage)
  • La rédaction de fiches sur Folios, afin de rendre compte du projet à chacune de ses étapes
  • La réalisation de projets d'élèves mobilisant plusieurs disciplines, tels que l'organisation d'expositions ou de conférences, et la réalisation d'un périodique numérique avec Madmagz.

Le projet concerne la classe de 2D15, et dans une moindre mesure, celle de 2D12.

 

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre des INES (INitiatives Educatives Scolaires)