Visite du domaine viticole de Peirecèdes à Cuers

La fabrication du vin au domaine de Peirecèdes : une affaire de famille ! Témoignage des élèves de 2D5 et 2D6 option "Biotechnologie" lors de la découverte de ce domaine viticole

 

 

Le lundi 5 novembre dernier, dans le cadre de notre enseignement en biotechnologie, nous avons fait la visite du domaine viticole Peirecèdes à Cuers. Nous avons été accueillis par Véronique, la propriétaire et ses deux chiens. Nous nous sommes promenés à côté des vignes pour ramasser des feuilles des différentes cépages (variété de vigne) qui servent à faire des vins différents.

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés dans une salle contenant de gros tonneaux de chêne pour la maturation du vin rouge.

Nous avons poursuivi la visite dans la salle des grandes cuves en inox, hautes de 4 mètres.

 

 

La fille de Véronique, Audrey œnologue de profession, nous a expliqués les différentes étapes de la production du vin : la vigne, les vendanges, la macération, la transformation du sucre du jus de raisin en alcool par les levures, …

La fermentation doit être contrôlée toutes les 2 secondes pour mesurer l’activité des levures qui réalisent cette transformation chimique.

Elle nous a précisés les différentes qualités pour exercer le métier d’œnologue, qui sont : patience, rigueur et minutie. Un diplôme national d’œnologie de niveau Bac + 5, un CAP agricole vigne et vin, un bac professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin et un BTS agricole viticulture œnologie sont les formations et diplômes nécessaires pour accéder à cette profession.

Pour finir, nous sommes allés dans une salle accueillante, où Véronique nous a raconté l’histoire de la vigne et nous avons bu du jus de raisin des plus doux en bouche, avant de repartir à notre lycée.

 

Dans le domaine de Peirecèdes, la production du vin est une histoire de famille depuis 1900, cinq générations s'y sont succédées. Les propriétaires se donnent corps et âme pour la production du vin, quitte à ne pas dormir la nuit pour la récolte du raisin afin que sa température ne soit pas trop élevée. Ils sont très impliqués et passionnés dans leur travail.

Pour cette sortie très intéressante et enrichissante, nous tenons à remercier nos deux professeurs accompagnateurs : Mme Ventadoux et Mme Côme

 

Témoignage des élèves de 2D5 et 2D6 option "Biotechnologie"