Projet Manufacto : la collaboration entre la Fondation Hermès et le lycée Bonaparte

Les élèves de Seconde HIDA (Histoire des Arts) bénéficient du projet Manufacto de la Fondation d'entreprise Hermès en partenariat avec la Villa Noailles et un artisan d'art.
Focus sur la genèse de ce projet.

Lampe en plâtre Manufacto

Le projet Manufacto de la Fondation d’entreprise Hermès et en partenariat avec la Villa Noailles de Hyères permet de sensibiliser les élèves aux savoir-faire artisanaux et aux matières.

Ainsi, la classe de 2D option Histoire des arts (HIDA) du Lycée Bonaparte fabriquera-t-elle une lampe en plâtre, selon un cahier des charges exigeant, avec l’artisan Jean-Michel Martinez, restaurateur du patrimoine, peintre en décor, staffeur-stucateur et son assistante, Eva Cipolla, étudiante en deuxième année de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon. Les élèves sont encadrés par Mme Alimi (lettres/ HIDA), Mme Camensuli (art musical), Mme Ninu (HG/ HIDA) et Mme Ridel (documentation). 

 

Après une séance de découverte des métiers de l’artisanat, les élèves ont découvert la matière « plâtre », les échantillons de pigments et ont créé des moules en siligum et plastiline pour former divers petits objets.  

A mi-chemin de leur parcours, les élèves ont fait l’apprentissage de gestes et vocabulaire techniques. Ils ont découvert les gestes créateurs de la plâterie, quelques outils et produits nécessaires à la réalisation de l’objet.

A ce stade, à partir de plans de la lampe en format A3, ils ont coulé, griffé et limé  le pied de la lampe. Après avoir choisi  la forme de leur pétale, les élèves ont coulé la matière pour la création des trois pétales de la lampe.

 

La prochaine séance prévoit une visite de l’atelier de l’artisan, M. Martinez, rue des boucheries à Toulon ; l’occasion de fabriquer en atelier d’artisan de rapides petits objets.