Projet "De la page à l’écran, de la page à la scène"

Ce projet pluridisciplinaire (lettres, mathématiques, histoire-géographie, SES, documentation) s’inscrit dans la continuité du projet CVLA « Nota Bene » mené au lycée les années précédentes.
Il a pour objectif central l'amélioration des compétences en lecture-écriture, celles-ci étant les principaux facteurs de réussite scolaire.
Il a ainsi pour finalités le développement du plaisir de lire, d'écrire, de jouer, la découverte de la littérature contemporaine dans ses différents genres (bande-dessinée, roman, poésie, théâtre...) et l'appropriation de techniques d'écriture, de création artistique et numérique par les élèves, à travers la participation à des ateliers, la rencontre avec des auteurs, la participation à des concours...

Page_écran.jpg

 

Objectifs pédagogiques

  • Amélioration des compétences d'expression écrite et orale et d’argumentation
  • Développement de la culture littéraire et théâtrale
  • Acquisition des techniques de recherche d'informations
  • Usage raisonné du numérique
  • Liaison collège-lycée
  • Lutte contre le décrochage

Descriptif du projet 

 

Ce projet comporte deux axes principaux :

1- De la page à l’écran

Cet axe concerne une classe de seconde, la 2D1 encadrée par son professeur de français, M. Aubry, son professeur de mathématiques, Mme Tisseur (qui est également référent numérique de l'établissement) et les documentalistes.

 

1-1/ le Défi Babelio

Le lycée a participé au Défi Babelio en 2015-2016 et 2016-2017.

Le Défi Babelio est une action d’incitation à la lecture qui réunit des collèges et lycées de la France entière (et d’ailleurs !) autour d'une sélection de 40 œuvres de littérature jeunesse. Les classes utilisent le réseau social littéraire Babelio pour échanger sur leurs lectures, publier des critiques et réaliser différentes productions littéraires.

Tout au long de l'année, les élèves vont découvrir les œuvres de la sélection, rédiger des critiques littéraires, commenter sur Babelio les critiques de leurs camarades des autres établissements, échanger leurs impressions sur leurs lectures, réaliser des "booktrailers" (un booktrailer est une bande-annonce faisant la promotion d'un livre), des œuvres photographiques et plastiques, des QR-codes, et même un journal du Défi, à l’aide de Madmagz (ressource de Correlyce) et/ou des capsules audio qui pourront être diffusées sur Cap’Radio, la webradio académique...

Des rencontres entre les classes des établissements du Var pourront être organisées, lors d’une grande journée d’ateliers numériques et créatifs (ateliers animés par l’Association Equinoxe, les intervenants de l’Atelier Canopé et les professeurs impliqués), et également la rencontre (virtuelle ou réelle) avec l'un des auteurs de la sélection.

 

2-2/ Poésie : écriture collaborative

Les élèves vont découvrir le plaisir de lire de la poésie, puis d’en écrire. Ils vont utiliser les outils numériques suivants :

  • Le portail documentaire du lycée pour découvrir le fonds de poésie, réaliser des recherches d’informations en lien avec la poésie, accéder à des outils numériques tels que dictionnaire des synonymes et dictionnaire de rimes
  • Framapad pour écrire des pads poétiques à plusieurs mains
  • Pearltrees Education pour accéder à des ressources mises à leur disposition par leurs professeurs, pour sécuriser l’accès à leurs pads, pour partager les résultats de leurs recherches
  • Openoffice pour mettre en forme leurs productions, réaliser des calligrammes…

 

Les productions des élèves seront valorisées de la manière suivante :

  • Mise en ligne des meilleurs poèmes sur le site du lycée et sur l’ENE Atrium
  • « Déferlante de poèmes » pour le Printemps des Poètes : affichage de poèmes dans tout le lycée, distribution de tracts poétiques
  • Inscription des meilleurs poèmes au Concours Poésie en Liberté

2- De la page à la scène : projets théâtre

2-1 Participation au Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public

Cette action concerne une classe de seconde, la 2D13, encadrée par son professeur de français, Mme Panzani, et une documentaliste, Mme Gebelin. Elle est menée au lycée depuis une dizaine d’années. Elle permet aux élèves de très nombreux collèges et lycées varois de se rencontrer, et participe ainsi de la liaison collège-lycée.

  • Octobre-janvier : lecture de la sélection réalisée par la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti, sorties au théâtre (CNCDC Châteauvallon) et ateliers de lecture et pratique théâtrales avec les comédiens de la Compagnie des Petits Champs (ateliers pris en charge par Châteauvallon, dans le cadre de la convention de jumelage qui lie le CNCDC et le lycée)
  • Janvier : Mise en voix des textes par les comédiens de la Compagnie Orphéon
  • Février : élection de la pièce « coup de cœur »
  • Mars : travail sur la pièce lauréate, séquence « coup de cœur » : écriture de saynètes à partir de la pièce qui seront jouées par les élèves lors de la remise du prix, travail de mise en scène et de jeu théâtral
  • Avril ou mai : remise du prix et présentation des séquences « coup de cœur », en présence de l'auteur lauréat

2-2 Théâtre et Sciences Economiques et Sociales

Ce projet mobilise une classe de seconde avec son professeur de SES, son professeur de français, son professeur d'histoire-géographie et les documentalistes.

 

Activités proposées aux élèves :

  • Lecture de textes théâtraux en lien avec des sujets sociologiques et/ou économiques, issu du site internet LeProscenium, « La plus grande bibliothèque de textes à jouer francophones téléchargeables gratuitement »
  • Sorties au théâtre (CNCDC Châteauvallon et/ou Théâtre Liberté)
  • Rencontre avec des professionnels (metteur en scène, comédiens, techniciens…) et découverte des différents métiers du théâtre
  • Visite du CNCDC Châteauvallon et découverte du fonctionnement d’une structure culturelle
  • Ateliers de pratique théâtrale avec les comédiens de la Compagnie des Petits Champs : mise en scène d’une des pièces issues du site LeProscenium.
  • Représentation de cette pièce au théâtre du lycée, en présence d’autres élèves du lycée et/ou des parents des élèves concernés

Pratiques attendues et production des jeunes 

  • Amélioration de l'estime de soi
  • Amélioration des compétences en lecture-écriture
  • Développement des compétences orales
  • Découverte de la littérature contemporaine
  • Écriture de poèmes et de saynètes
  • Création d'œuvres plastiques
  • Réalisation de créations numériques
  • Apprentissage de nombreux outils numériques
  • Découverte des métiers du théâtre
  • Créer du lien entre le français et d'autres disciplines

 

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre des INES (INitiatives Educatives Scolaires)