Un quart d’heure de lecture à Bonaparte

Dans un monde où tout va vite, où tout s'agite, où tout est gesticulant et bruyant, les professeurs documentalistes et d'autres personnels du projet Bonaparte en Transition ont proposé de prendre un temps pour soi au sein du groupe, un moment d’arrêt dans le silence pour mieux vivre ensemble. Une pause collective qui invite à la lecture, au plaisir d’ouvrir cet bel objet de papier parfois délaissé et de s’y plonger sans modération.
Le bilan de cette opération lancée à l’occasion du salon du livre du Var - auquel des élèves de Terminale Littéraire du lycée ont participé - a été extrêmement encourageant. Aussi nous avons décidé de renouveler cette action et de proposer un quart d'heure de lecture quotidien la semaine du 4 au 8 février 2019.
Nous vous invitions donc à glisser votre livre préféré dans votre sac, et en attendant le lancement de cette nouvelle édition, nous vous partageons le bilan de l’opération du mois de novembre.
Bonne lecture !

Quand les informaticiens lâchent leurs écrans...

Du côté des BTS SIO, ou quand les informaticiens lâchent leurs écrans...

 

 

Du côté des élèves

Le taux de participation au sondage est de plus de 30 %.

Chez les élèves sondés,

-          33 % ne lisent quasiment jamais 

-          40 % lisent un livre occasionnellement

-          22 % lisent environ un livre par mois

-          9 % lisent au minimum un livre par semaine

Plus de la moitié des sondés lisent des romans.

La fréquence de participation à l’opération sur les cinq jours de cette semaine-là  est la suivante :

-          13 % n’ont jamais participé

-          40 % ont participé une ou deux fois

-          24 % ont participé trois ou quatre fois

-          23 % ont participé les cinq jours

74 % des sondés sont prêts à recommencer cette opération.

 

Du côté des enseignants

Les points positifs de cette opération selon les sondés sont une atmosphère plus calme, des tensions apaisées, une concentration favorisée pour la suite du cours (qui a permis de boucler en 35 mn ce qui était prévu en 50), une confiance en soi accrue, l’aspect innovant qui casse les habitudes, l’incitation à la lecture, l’association lecture / plaisir avec la liberté de choisir son livre.

Pour les points négatifs, on note que le temps de lecture enlève du temps au cours et entrave la progression, que cela bouscule les plannings.

 

Du côté de l’administration

L’opération a été suivie par la direction et l’intendance. Cependant elle a été compliquée à appliquer au secrétariat. La Vie Scolaire a participé de façon active au bon déroulement de l’opération.