Vernissage du livre "Mare Nostrum"

Ce jeudi 28 janvier 2021 s'est tenu au Carré CDI, le vernissage de l'ouvrage "Mare Nostrum" en présence des élèves et professeurs d'Histoire des Arts, porteurs du projet.

Les élèves de Première spécialité Histoire des Arts ont participé, tout au long de l'année scolaire 2019-2020, au projet Mare Nostrum, avec leurs professeurs d’HIDA (Mme Alimi, Mme Ninu, Mme Tedeschi et M. Régis) et la professeure-documentaliste, Mme Ridel.

Lors des ateliers de création, les élèves ont réalisé des planches de bande-dessinée sur lesquelles, ils expriment leur vision de la Méditerranée. Ce projet d'envergure, initié par la Mission Laïque française, a rassemblé deux autres établissements du bassin méditerranéen (Alicante en Espagne et Tanger au Maroc) autour de cette thématique.
Ce travail commun s'est achevé avec deux évènements : une visio-conférence de lancement du livre numérique en mai 2020 et la publication du livre imprimé Mare Nostrum à l’automne 2020.
Ce jeudi 28 janvier 2021 s'est donc déroulé le vernissage de cet ouvrage au Carré CDI.
Malgré cette période un peu morose, c'est avec joie que Marc Duran, Proviseur du lycée Bonaparte, entouré de Cécile Muschotti, Députée du Var et Martine Bérard, adjointe au Maire de Toulon, a témoigné son enthousiasme et sa fierté pour la qualité de ces productions qui véhiculent de fortes valeurs citoyennes et mettent en exergue la culture provençale.
Ce projet a été pour tous une expérience riche et le vernissage a été l’occasion de réunir une nouvelle fois tous les élèves et leurs enseignants autour de Christophe Dabitch, scénariste et coordonnateur du projet.
M. Duran n’a pas manqué de remercier la Région Sud, représentée par Philippe Vitel, Vice Président du Conseil Régional, pour son soutien financier grâce aux crédits INES (Initiatives Educatives Scolaires).

Les planches originales des élèves seront visibles au Carré CDI jusqu’aux congés d’hiver.
Vous pouvez consulter le livre en version numérique en suivant ce lien et découvrir sa version imprimée au CDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. Muschotti, M. Duran et C. Dabitch