Lycée en transition : action !

Vendredi 20 avril, alors que le lycée Dumont d’Urville tenait son forum sur l’engagement, le lycée Bonaparte a souhaité rejoindre le mouvement des établissements en transition en organisant une demi-journée d’action. Ainsi, ce jour-là étaient proposés à différentes classes sept ateliers, encadrés par l’équipe pédagogique et éducative.

Jardinière_BET.jpg

Des ateliers manuels autour du recyclage

Des élèves de 1S3, porteurs du projet BET (Bonaparte En Transition) aidés d’élèves de 2D2 ont réalisé des jardinières en utilisant des palettes recyclées. Ils ont également monté les composteurs pour accueillir les déchets de la cantine à la rentrée prochaine avec deux enseignants, M. Leenaert et M. Cadol.

La 2D15 de M. Salmon a réalisé des cahiers de brouillon afin de réutiliser le papier récupéré près des photocopieurs en salle des professeurs.

Des ateliers de réflexion

La 2D8 de M. Mialon et Mme Sisco a bénéficié de la projection du film Demain ou les questions d’agriculture et d’éducation ont été abordées. Les élèves ont pu appréhender d’autres façons plus respectueuses de nourrir l’humanité et de former des citoyens et débattre autour de ces sujets essentiels, guidés par Mme Baville, membre bénévole du mouvement des Colibris, très investie dans notre établissement en transition.

Un professeur d’université, M. Larue, invité par Mme Harang, professeur de philosophie, a tenu une conférence sur Gandhi et le végétarisme pour deux classes de Terminale (TL1 et TS1). Un groupe des 2D2 était également présent.

Des ateliers d’expression artistique

Une partie de la 2D2 a composé des textes poétiques en suivant l’acrostiche « TRANSITION » (voir plus bas) grâce aux conseils d’une autre intervenante bénévole, Mme François, de Mme Piron, CPE et M. Fatah, assistant d’éducation.

 

Au CDI, quelques élèves volontaires se sont rassemblés autour de M. Lafforgue, professeur de physique-chimie afin de réfléchir à un logo pour le projet BET de lycée en transition.

Un atelier de gestion du stress

Un groupe d’élèves issus de différentes classes de Première a participé à un cours d’EPS atypique : en effet, Mme Marsan, infirmière scolaire, Mme Rouquette, professeur d’EPS, Mme Vergari, professeur documentaliste et Mme Bourhis, sophrologue intervenant bénévolement se sont réunies pour leur présenter plusieurs techniques de gestion du stress allant de la relaxation associée à la respiration, en passant par la visualisation, la méditation et enfin la pratique théâtrale. Les élèves ont été ravis d’évoluer dans un cours d’EPS hors du commun qui leur a permis de se centrer sur leur corps et leurs émotions.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette action et qui permettent, par leur investissement, d’améliorer notre environnement extérieur et intérieur pour toujours plus de bien être au quotidien.

 

E. Vergari

 

 

 

Tous les pétales des fleurs sont

 

Réunis pour donner naissance à la couleur

 

Anémones, iris, marguerites,

 

Nénuphar, toi si rare

 

Sources d'eau et ruisseaux

 

Incendie de colère !

 

Tonnerre sur la terre !

 

Ici tout est sombre

 

On se détruit petit à petit

 

N'oubliez pas nous n'avons qu'une seule terre !

 

 

Kensa Rabat - 2nd2