Education à la Santé

Dans le cadre du CESC, les élèves bénéficient dans le second degré de séances d’éducation à la santé.
Les sujets proposés aux élèves abordent les problématiques rencontrées au quotidien et font référence à la Politique éducative de santé et à l’orientation académique pour une politique de santé à l’école.

Affichage santé

Thèmes abordés en 2016-2017 

  • Thème 1 : « Avoir une sexualité responsable, la relation amoureuse, le respect dans la relation, les risques de grossesse et d’infections ou de maladies sexuellement transmissibles ».
  • Thème 2 : « Le mésusage du médicament et les consommations d’autres substances qui peuvent s’avérer dangereuses »
  • Thème 3 : «Les conduites à risques »

Sur le thème 1 :

  • Tous les élèves des classes de secondes bénéficient d’une intervention de 2 heures, assurée par une Conseillère du Centre de Planification de Toulon, l’Infirmière du Lycée et de l’Enseignant qui accompagne la classe.

La séance se déroule sous forme de débat, questions-réponses, les questions ayant été posées pendant un cours de SVT sur feuillet anonyme. L’Infirmière fait le lien avec les différentes structures en mesure de recevoir les jeunes dans l’aire toulonnaise.

Cette action de santé est renouvelée tous les ans, sa structure varie en fonction des modalités proposées par les intervenants extérieurs.

Mais si l’approche diffère, l’objectif reste le même : apporter suffisamment de connaissances pour rendre le Jeune acteur de sa santé.

 

  • Les  classes de première ST2S ont participé à l’intervention proposée par une Responsable Prévention de la Mutualité Française sur les risques liés à l’absence de protection, comment être responsable de sa santé et sur les modalités du PASS SANTE proposé par la Région.

Sur le Thème 2 :

  • Deux classes de première bénéficient d’une représentation théâtrale interactive sur les risques du mésusage des médicaments et la consommation d’autres substances psycho actives.

Les élèves sont acteurs de leur santé dans tous les sens du terme puisque les Jeunes sont amenés à monter sur scène pour jouer la situation présentée et exercer leur capacité d’agir pour ne pas se mettre en danger.

Excellent mode de prévention qui permet de se rendre compte que les Jeunes ont conscience des dangers qui les entourent, qu’ils ont des arguments pertinents pour limiter les risques à prendre et qu’ils sont de très bons relais, quelques fois même d’excellents points d’ancrage, pour leurs pairs en difficulté.

Ce 2 juin 2017, élèves et enseignants ont osé, participé et ont réadapté les saynètes en reprenant les dialogues avec humour et pertinence.

Un grand bravo et merci à tous ceux qui sont montés sur la scène.

Titre : « MEDICAMENT AMER » 

 

Sur le Thème 3 :

  • Quatre  classes de première participent à un débat sur les conduites à risques, thème large qui aborde tout autant les dérives des applications multimédia, les troubles des comportements alimentaires que la consommation de produits licites ou illicites.

Ces séances animées par une psychologue préventionniste permettent une prise de conscience qui amène les Jeunes à une réflexion sur leurs habitudes et à un changement de comportement.

  • Quatre classes de première technologique ont bénéficié, le 27 avril, de l'intervention d'Horizon Multimédia, sur les dangers d'Internet, dans le cadre du dispositif "Education Numérique" soutenu par la Région PACA. Cette opération avait déjà été organisée au lycée en 2015-2016, vous pouvez en lire le compte-rendu ici.

M. L. Marsan