Trop Puissant : le projet

  • Santé

Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit à la fois dans le Parcours Educatif de Santé et dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle des élèves.
Il concerne des professeurs de physique-chimie (Mmes Nougaret et Brisson), et de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (Mme Gribet-Lemaire), qui emmèneront des élèves de 1ère et terminale de différentes séries (S et ST2S) à la journée de prévention organisée à l'Espace Comedia, avec les documentalistes et l'infirmière.
Le projet vise à toucher l'ensemble des élèves du lycée, auprès desquels les élèves ayant bénéficié de cette journée de sensibilisation effectueront des actions de prévention.

Haut-parleur

Objectifs généraux 

  • Sensibilisation et prévention aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées.
  • Adoption d'une meilleure gestion sonore et des pratiques musicales plus responsables.

Avant la journée de prévention

 

Le projet s'intègre aux différents programmes des disciplines impliquées. Des recherches documentaires au CDI, des cours et exercices en classe seront proposés aux élèves en amont de la journée de sensibilisation à l'Espace Comedia.

 

Physique :

1ère ST2S :

Protection de l'audition (les ondes sonores, les récepteurs sonores et notamment l'oreille humaine)

 

Terminale S Spé :

Thème "son et musique", qui aborde les notions de :

  • physiologie de l'oreille
  • physique du son (production de son, notion d'acoustique)
  • trouble de l'audition et exposition sonore

Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

 

Ce projet s'articule avec le projet technologique de la classe de terminale (méthodologie de projet) et dans les objectifs du référentiel par rapport à la santé publique et les comportements à risques chez les jeunes.

Journée de prévention

 

Contenu de la journée :

  • Morceaux joués par le groupe
  • Evolution des musiques des années 30 à nos jours
  • Intervention sur le son
  • Reportage de l'Association Agi-Son
  • Présentation du système auditif
  • Impact sociétal et professionnel des risques auditifs
  • Projection de clips en immersion de surdité
  • Présentation des protections auditives
  • Point sur les lois
  • Distribution des questionnaires d'évaluation

Après la journée de prévention

  • Récupération, par les enseignants référents, des questionnaires d'évaluation remplis par les élèves, et renvoi de ceux-ci
  • Mise à disposition des livrets pédagogiques et des affiches de prévention, à l'infirmerie et au CDI du lycée
  • Actions de prévention à l'échelle du lycée, mises en place par les classes technologiques impliquées. Les élèves seront chargés de transmettre "la bonne parole", auprès de leurs pairs, par différentes actions selon les trois canaux de transmission : oral, visuel, et écrit. Les élèves de première, avec leurs professeurs, seront chargés de réaliser des affiches avec des slogans de prévention. Ceux de terminale pourront intervenir dans les classes, ou réaliser un clip de prévention qui sera diffusé sur Atrium.

Pratiques attendues et production des jeunes 

  • Participation à un débat, prise de parole, argumentation (pendant la séance)
  • Remplissage des questionnaires d'évaluation
  • Mise en place d'actions de prévention concrètes : réalisation d'affiches, de clips, interventions dans les autres classes...
  • Rédaction d'un compte-rendu sur le site du lycée
  • Adoption de pratiques responsables et sécurisées lors de l'écoute de musique amplifiée