Projet CVLA "Méditerranée et Développement durable"

Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit dans la continuité du projet CVLA « Découverte du milieu marin » mené au lycée les années précédentes.
Il est coordonné pas M. Mayolle (SVT) et M. Nallet (physique-chimie) et s'adresse à tous les élèves suivant l'enseignement d'exploration "Sciences et Laboratoire".
Des professeurs d'autres disciplines (histoire-géographie, SES, documentation...) en sont également partie prenante.

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Ce projet entre en résonance avec le dispositif Calypso, financé par le Service Mer de la Région PACA, proposé en partenariat avec les rectorats d'Aix-Marseille et de Nice-Var, et destiné à accompagner les lycéens dans leur appréhension de la gestion durable de la mer et du littoral et des parcours professionnels liés aux métiers concernés.

Depuis 2014-2015, les professeurs responsables du projet « Découverte du milieu marin » participent à ce dispositif dont l'association Mer Nature est le relai varois. Ce partenariat est à l'origine de l'orientation « développement durable » du projet.

Objectifs

 

Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Sensibiliser les élèves à l'importance de préserver le littoral et le milieu marin
- Leur faire appréhender la richesse de la biodiversité méditerranéenne à travers la découverte de la faune et de la flore terrestres et sous-marines de la Région
- Les responsabiliser à travers la mise en place d'actions concrètes de protection de l'environnement
- Susciter le goût de la recherche et développer l'esprit d'innovation ainsi que la culture scientifique
- Faire découvrir des capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l'observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l'exploitation des résultats, l'action concrète et raisonnée, le travail collaboratif, la démarche de projet.

Activités proposées

 

Les activités s'organisent autour de plusieurs pistes :

- Des séances de travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques et Chimiques : résolutions de problèmes, démarches d'investigation, mini-TPE...
- Des recherches documentaires en histoire-géographie, en lien avec les professeurs-documentalistes
- La réalisation de projets d'élèves tels que l'organisation d'expositions, de conférences... afin de sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable
- Des conférences (Institut pour la protection et la valorisation de la Forêt méditerranéenne, Mer Nature, Conservatoire du Littoral, Naturoscope du Pradet, Sauveteurs en Mer...)
- La découverte de métiers liés à la mer et son environnement, à chaque rencontre avec des professionnels, préparant ainsi les élèves à leur choix d'orientation à l'issue de la classe de Seconde
- Des visites de la base navale (Marine Nationale), de la Cephismer, de bâtiments de la Marine Nationale et du musée de la Marine...
- La découverte du littoral terrestre et sous-marin et de la biodiversité de ce milieu (sortie au Parc National de Port-Cros : découverte de la faune, de la flore et du fonctionnement d'un Parc National / randonnées aquatiques / baptêmes de plongée)
- Des actions concrètes sur le terrain, afin de rendre les élèves acteurs de la préservation du littoral : par exemple, nettoyage de plages (avec tri des déchets pour destruction ou recyclage), rédaction de documents de communication pour inciter les usagers des plages à l'adoption d'un comportement éco-responsable...

Pratiques attendues et production des jeunes

- Réalisation d'une exposition au lycée
- Réalisation de travaux de recherche type TPE
- Rencontre de divers professionnels travaillant dans le milieu marin
- Mise en place d'actions concrètes de préservation du littoral