Daniel San Pedro revient au théâtre du lycée Bonaparte

Dans le cadre de la CVLA « Nota Bene», les élèves de 2D13 se sont rendus au théâtre du lycée, accompagnés de leur professeur de lettres, M. Samuel Estrade qui leur a présenté le projet autour du prix de la pièce du théâtre contemporain : lecture des cinq pièces sélectionnées (jusqu’en Février), interventions en atelier de Daniel San Pedro, acteur et metteur en scène (travail à la table), mise en voix des textes par les acteurs de la compagnie Orphéon, préparation de la « séquence coup de cœur » jouée lors de la rencontre avec l’auteur Lauréat (en Mai).

 

C’est quoi  le théâtre ?

 Daniel San Pedro  évoque le partenariat avec Châteauvallon, et le rôle des scènes nationales dans la diffusion de cet art, il présente les métiers  (auteurs, metteur en scène, acteurs, équipe technique).

 

« Le travail à la table »

C’est  le processus de fabrication de la pièce, de la lecture à l’adaptation. Il amène les élèves au travail de lecture du texte,  pour décrypter le sens que l’auteur a voulu donner. Ce travail de lecture permet de s’assurer que les acteurs comprennent le texte pour mieux l’interpréter.

 

Connaissez-vous Molière, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, Garcia Llorca ?

De l’évocation des personnages joués par Daniel, les élèves se souviennent d’en avoir entendu parlé… à partir des pièces étudiées en classe ou des classiques vues en adaptation cinématographique. Très vite une culture commune apparait autour du théâtre, l’objet devient plus familier.

 

Mise en situation : de quoi parle le texte ?

Des extraits de chaque pièce sont choisis, pour 2 ou 3 personnages, à faire dire aux élèves. Le reste de la classe est soumis à une écoute attentive.

Il y a donc ceux qui lisent et ceux qui écoutent. Les difficultés sur l’interprétation apparaissent. Toute la classe collabore pour une juste restitution du sens.

Très vite, l’importance des didascalies apparaît (précisions sur le contexte de la pièce, visualisation de la scène).

Les questions de Daniel guident la réflexion sur ce qu'il est important de retenir : où se passe la scène ? Sommes-nous dans le genre de la science-fiction ? du réel ? S’agit-il d’un conte initiatique ?...

 

Prochaine étape 

La prochaine séance se déroule au CDI : emprunter les livres…et les lire !

 

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Liste des textes sélectionnés pour le prix de la pièce du théâtre contemporain

 

BÉGAUDEAU François. La Devise, Les Solitaires intempestifs, 2016.
La devise Liberté, égalité, fraternité n’est-elle pas considérée comme la plus belle, la plus audacieuse, la plus moderne, la plus propre à montrer la voie à l’humanité ? Missionné auprès des “jeunes” pour redonner sens aux mots fondateurs de la République, un comédien s’exerce à faire résonner son discours, guidé par une assistante-metteure en scène...En ces temps de crise civique, une invitation à la réflexion philosophique.

 

CONFINO Léonore Le poisson belge, Actes Sud-Papiers, 2015.
Grande monsieur, un homme solitaire (48 ans), voit sa vie bouleversée par Petit fille (10 ans) qu’il rencontre sur un banc puis  invite chez lui. L’enfant - Claude - a-t-elle été oubliée, abandonnée par ses parents ? Les aurait-elle tués ? Elle aime beaucoup l’eau, porte d’étranges marques sur ses côtes. Des branchies? Elle réclame des soins, de l’attention, dérange le quotidien millimétré de son hôte et, par l’innocence de ses questions, révèle les noeuds qu’il doit démêler.

 

PLACEY Evan.Holloway Jones, traduit de l’anglais ( Royaume-Uni) par Adelaïde Pralon, Théâtrales Jeunesse, 2016.
Née en prison de père inconnu, Holloway évitera-t-elle d’être incarcérée comme sa mère à qui elle rend régulièrement visite ? Placée depuis l’enfance en familles d’accueil, celle qui est maintenant une lycéenne trouve dans la compétition cycliste un exutoire, une voie redemptrice. Elle fait partie d’une équipe de jeunes talents. Va-t-elle être retenue pour les Jeux olympiques ?

 

RODRIGUES Tiago By heart, traduit du portugais par Thomas Resendes, Les Solitaires intempestifs, 2015.
Il y a dix chaises vides sur scène. Dix spectateurs vont venir y prendre place. Le spectacle ne commencera que lorsque ces dix chaises seront occupées. Les dix spectateurs devront apprendre par coeur, réciter manger les vers du sonnet 30 de Shakespeare. En arrière-plan, les livres de George Steiner, Ray Bradbury, Mandestam, Pasternak, et la grand-mère de l’auteur qui, avant de devenir aveugle, lui demande de choisir un livre qu’elle apprendrait par coeur.

 

SARIC Lana.Le Gratte-Ciel,
traduit du croate par Karine Samardzija,
Théâtrales Jeunesse, 2016.
Andi, Dino, Mika et Toni se retrouvent chaque soir sur le toit de leur gratte-ciel d’où ils ne sont jamais sortis... Existe-t-il ailleurs une autre forme de vie hors du monde où ils vivent, univers orwellien programmé, contrôlé, organisé qui ne laisse qu’une place réduite aux libertés individuelles

 

N. Deltorre