Des projets pour la liaison collège-lycée

Le lycée est engagé dans plusieurs projets d'incitation à la lecture qui favorisent la liaison collège-lycée.
Ils sont englobés dans le projet CVLA "Nota Bene", soutenu par la Région PACA.
Ce projet CVLA concerne également d'autres actions de lecture-écriture, plus "locales", autour de la poésie et de la bande-dessinée contemporaine, qui ne sont pas détaillées dans cet article.

Logo Région

Concours "Des nouvelles du futur"

Depuis de nombreuses années, le lycée participe à ce concours d'écriture de nouvelles de science-fiction inter-établissements coordonné par les professeurs-documentalistes.

En 2016-2017, il concerne la classe de 2D3 de M. Aubry (français), M. Morazé (SVT) et M. Lagarrigue (physique-chimie), et une classe de troisième du Collège George Sand, encadrée par Mme Sengul (français) et Mme Saragosa (documentation).

Tout au long de l'année, les élèves lisent et visionnent des œuvres de science-fiction, assistent à des conférences, visitent des expositions, participent à des ateliers, se retrouvent autour de moments culturels et conviviaux...

Chaque élève doit écrire une nouvelle personnelle, et les cinq meilleures de chaque établissement sont envoyées "en finale".

La remise des prix a lieu au mois de mai, dans une médiathèque ou un cinéma partenaire.

Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public

Ce prix littéraire théâtral, proposé par la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti-Compagnie Orphéon et la DSDEN du Var concerne de nombreuses classes de CM2-sixième, d'une part, et de troisième-seconde d'autre part.

Le lycée y participe depuis 2010. Cette année, il est porté par Mme Gebelin, professeur-documentaliste, et M. Estrade, professeur de français, pour les élèves de 2D13.

Il s'articule de la manière suivante :

  • Novembre-janvier : lecture de la sélection réalisée par la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti et ateliers de lecture et pratique théâtrales (réalisés dans le cadre du partenariat avec le CNCDC Châteauvallon
  • Janvier : Mise en voix des textes par les comédiens de la Compagnie Orphéon
  • Février : élection de la pièce « coup de coeur »
  • Mars : travail sur la pièce lauréate : écriture de saynètes à partir de la pièce qui seront jouées par les élèves lors de la remise du prix
  • Avril ou mai : remise du prix, en présence de l'auteur lauréat et des élèves d'autres établissements

Défi Babelio

Le lycée s'est inscrit, comme l'an dernier, au Défi Babelio Ado +, version du Défi pour les élèves de troisième et de seconde. Il s'agit, pour la classe concernée (2D2), de lire une quarantaine d'oeuvres de littérature de jeunesse, de rédiger des critiques et des quiz publiés sur le réseau social littéraire Babelio, d'échanger autour des lectures, de réaliser des productions artistiques et numériques...

 

Il sera cette année l'occasion de rencontrer les collégiens d'Henri Wallon (La Seyne sur Mer), également impliqués dans le projet.

Il est coordonné, au niveau du lycée, par Mme Assante, professeur-documentaliste, et implique également Mme Arthaud (français) et Mme Burner (documentation).