Alimentation durable et responsable en Seconde

Être responsable de ses choix alimentaires, devenir consom'acteur, et privilégier les modes de production durables, voici le menu pour les classes de Seconde en cette nouvelle année !

IMG_20190120_105446.jpg

Les 2D14 constituent leur menu : les points rouges représentent l'impact écologique de chaque aliment.

 

 

En janvier, différents ateliers autour de la thématique de l'alimentation durable ont démarré au lycée Bonaparte. Toutes les classes de Seconde vont bénéficier d'au moins une intervention dans le cadre de ce projet proposé par l'équipe de "Bonaparte en Transition".

 

Certains pourront discuter du commerce équitable tout en apprenant à reconnaître les logos de ce mode de production durable afin de mieux les repérer dans les magasins, tandis que d'autres devront élaborer un menu en respectant les règles de base : trois portions de fruits ou légumes, une portion de féculents, une portion de protéines et une portion de laitages. Une fois leur choix faits, ils seront amenés à analyser l'impact écologique de leurs choix, puis à refaire un menu plus respectueux qui prendra également en compte la saisonnalité : on ne trouve pas de fraises dans le Var en plein mois de janvier ! A la fin de la séance, ils pourront déguster des produits de saison, différentes pommes issues soit de l'agriculture biologique ou d'autres types de productions locales. Ils seront amenés à comparer les saveurs et les textures.

 

Le troisième atelier les invite à réfléchir sur la gestion des déchets : tri et recyclage. Ils verront comment on peut valoriser nos déchets, et utiliser nos déchets organiques pour nourrir la terre. Ils pourront s'entraîner sur le composteur installé dans la cour, offert par le Sittomat de Toulon, et gratter la terre pour constater la présence d'insectes qu'ils auront observés à la loupe en amont.

 

Enfin, au mois de mars, la plupart des classes de Seconde participera à une conférence sur l'alimentation, qui sera suivie par des ateliers le vendredi midi avec l'équipe de Bonaparte en Transition afin de jardiner au lycée et de remettre la nature au cœur de la ville.

 

A suivre...