Conférence interactive sur l'alimentation durable en 2nde

Mardi 5 mars 2019, une grande partie des 2nde du lycée Bonaparte a pu assister à une conférence de notre partenaire Bio-sphère - animée par Cyril Dufer - sur la thématique de l'alimentation durable.

Ambroise.jpg

Ambroise, éco-ambassadeur, sensibilise les élèves à l'engagement au sein du "lycée en transition" après la conférence

 

 

C'est en entendant certaines données chiffrées que nos élèves ont pris conscience de l'impact de leur alimentation sur leur santé, mais aussi sur leur environnement. Ils ont ainsi appris que la France est le premier consommateur européen de pesticides, ces produits chimiques très nocifs pour l'homme et la terre. Ils ont également constaté qu'un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée, et il suffit de faire un tour sur le Cour Lafayette à Toulon après le marché pour comprendre l'ampleur du gaspillage alimentaire. Le secteur de la pêche n'est pas épargné, avec les trois quarts des ressources épuisées. Quant à l'élevage, il ne cesse de grandir, consommant toujours plus d'eau et de terres cultivées pour nourrir le bétail - traité parfois dans des conditions extrêmes - afin de satisfaire le consommateur qui mange cinq fois plus de viande aujourd'hui qu'il y a cinquante ans...

A la fin de la conférence, les élèves ayant obtenu les meilleurs scores sont montés sur scène pour récupérer leur médaille.
Cette conférence fait partie d'un projet plus vaste à destination des 2nde dans le cadre de leur programme de géographie "Nourrir l'humanité" et de leur parcours citoyen. L'équipe de Bonaparte en transition espère les revoir bientôt s'engager au lycée pour améliorer leur cadre de vie de manière durable.

 

Vous pourrez trouver les actualités du lycée en transition en cliquant ici.

 

 

Emilie Vergari, professeur documentaliste