Inauguration Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence Mont Faron

18 élèves de Seconde GT du lycée (Enseignement d'exploration citoyenneté Défense géopolitique) ont participé, le 16 mars à 11h30, à l'inauguration du Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence du Mont Faron à Toulon, voulu par le Président de la République F. Hollande, à la suite de la commémoration des 70 ans du Débarquement du 15 août 1944, en 2014.

2D5_lecteurs2

Les 6 élèves volontaires (de gauche à droite : Vicky, Enzo, Morgane, Laura, Mouna et Mathieu)

 

 

 

Étaient présents dans la délégation de l'EN, outre nos élèves, M. l'IA DASEN du Var, Mme la Proviseure du Lycée Bonaparte, les deux Coordonnateurs académique citoyenneté défense mémoire (Mme Rolet et moi même) avec 2 enseignants (M. Foresti et M. Granger).

 

 

Six élèves volontaires (Enzo, Laura, Mouna, Mathieu, Morgane et Vicky) ont lu deux textes, ponctués par les chœurs de l'armée française (Chant des Africains et Complainte du Partisan), de façon extrêmement émouvante: un poème de René Char, Hymne à la liberté et un texte d'une élève anonyme de l'ancienne école de jeunes filles, récit de la libération toulonnaise à la suite du débarquement de Provence du 15 août 1944.

 

 

 

 

 

 

Le Président a ensuite échangé avec les élèves, dont deux ont eu des aïeuls ayant participé au débarquement de Provence ou ayant été déportés à Ravensbruck.

 

 

 

 

 

 

Enzo Maurel remet au PR les livres et DVD rappelant l’histoire de sa famille.

 

 

 

Cette cérémonie a fait l'objet d'un travail pédagogique approfondi. Les élèves ont en effet choisi les textes, et préparé la lecture (posture, intonations, diction...) avec le concours de comédiens, Adeline Chagneau et Daniel San Pedro (intervenant au lycée dans le cadre du partenariat avec le CNCDC Châteauvallon), de leurs enseignants et d'une documentaliste. Ils ont également visité l'espace dédié au Débarquement au Musée de l'Artillerie de Draguignan et le cimetière US de Draguignan le 7 mars pour permettre une compréhension de l'histoire de l'évènement, avant d'aborder la dimension mémorielle de ces faits.

 

 

A la fin de la cérémonie, ils ont pu découvrir en avant première les espaces entièrement refondés et rénovés de ce haut lieu de la mémoire nationale, qui permet de retracer, dans une scénographie moderne et interactive, toute l'histoire du débarquement de Provence, longtemps oublié, alors même qu'il fut décisif. Accueillis par M Calendini, le Directeur, et ses équipes, ils ont visionné les vidéos et découvert les vitrines du musée, en alternance avec les vues panoramiques sur la rade de Toulon.

 

 

 

Désormais, un outil pédagogique formidable est proposé au sommet du Mont Faron pour les élèves des établissements varois et même au delà.
Les élèves ont eu la chance d'accéder au site au moyen du téléphérique du Mont Faron, tout récemment rénové pour participer pleinement à une belle cérémonie empreinte de solennité.

 

 

 

J.C. Nicolas