Trop Puissant : le concert de sensibilisation

  • Santé

Le jeudi 9 mars, 74 élèves du lycée se sont rendus à l'Espace Comedia pour assister à l'action de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées organisée par la Région PACA.
Le projet concerne les classes de TST2S2 et 1TST2S3, ainsi qu'un groupe de TS "spécialité physique". Les élèves étaient accompagnés de Mmes Nougaret et Brisson (enseignantes de physique-chimie), Mme Gribet-Lemaire (professeure de ST2S), Mme Marsan (infirmière) et Mme Gebelin (documentaliste).

Comedia

 

 

L'objectif de cette demi-journée est de "sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l'écoute prolongée des baladeurs MP3".

 

A l'entrée du Comedia, chaque participant reçoit une paire de bouchons d'oreille, qu'il sera invité à utiliser lors de la séance.

Le groupe PinkNoColor (Pop World) prend en charge le concert pédagogique auquel assistent les élèves du lycée. La séance, vivante et interactive, est à la croisée du Parcours Éducatif de Santé et du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves découvrant à la fois l'histoire de la musique amplifiée, des morceaux de musique live originale, et des informations scientifiques sur le son et la gestion des risques qui y sont liés.

 

Sans moraliser ni dramatiser, les musiciens et l'ingénieur du son du groupe prennent la parole à tour de rôle, présentent des vidéos mettant en scène un jeune homme de 19 ans ayant détruit son audition suite à cinq ans d'écoute de MP3 à un volume trop élevé, des schémas expliquant le fonctionnement de l'oreille ou revenant sur les données physiques caractéristiques du son... Ils apportent également un éclairage sur le système de sonorisation utilisé dans le monde du spectacle aujourd'hui, et de nombreux conseils pour réduire les risques liés à l'écoute de musique amplifiée et à l'exposition prolongée aux décibels.

 

A l'issue de la séance, des questionnaires, flyers, affiches, bouchons d'oreille... sont remis aux professeurs accompagnateurs. Les questionnaires doivent être remplis par les élèves et l'équipe éducative, les supports de communication mis à la disposition de tous à l'infirmerie et au CDI du lycée.

Les élèves ayant assisté à la séance vont devenir des ambassadeurs prévention auprès de leurs camarades, conformément au projet déposé auprès de la Région PACA.

 

Retrouvez sur le site de la Région les principales informations à retenir ainsi que les gestes à connaître pour protéger votre audition : http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/prevention-des-jeunes/trop-puissant.html