Plages et rivages du Var : le patrimoine balnéaire du futur

C'est sur cette thématique que les élèves de 2D4 suivant l'enseignement d'exploration "Création et Patrimoines" de Mme Barras et M. Régis ont travaillé cette année, pour le concours d'oeuvres plastiques organisé par l'Association pour les Musées de Toulon. Ce concours est mis en place chaque année, depuis dix ans, et le lycée se félicite de ce partenariat riche et pérenne.

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Thématique

Un thème (différent de celui des années précédentes) est choisi en octobre ou novembre par l'équipe porteuse du projet.

En 2015-2016, les élèves ont travaillé autour d'une re-visitation de la Place de la Liberté.

En 2016-2017, ils ont eu à traiter le sujet suivant : "Inventez le patrimoine balnéaire du futur".

Consignes

Sujet : « Inventez le patrimoine balnéaire du futur »

Depuis le début du XIXème siècle, les rivages de la Méditerranée ont vu l’apparition de villas de vacances, d’hôtels, de ports de plaisance. Dans le Var, le tourisme balnéaire, qui débute à La Seyne (Tamaris, Les Sablettes) sous l’influence de Michel Pacha, occupe tout le littoral sous des formes variées. Certaines de ces constructions ont été rénovées, classées (patrimoine du XXème siècle) pour leurs qualités esthétiques, avant-gardistes, écologiques.

Travail demandé

1) Présentation plasticienne d’une réalisation balnéaire sur le littoral varois : recherches sur le projet initial (cahier des charges, enjeux économiques), présentation de photos, dessins d’architecte, dessins personnels. Expliquer dans votre présentation ce qui donne à cette réalisation un ou des aspects patrimoniaux (matériaux employés, qualités esthétiques et stylistiques, respect écologique du site et rapport aux constructions éventuelles déjà présentes).

 

2) Le patrimoine balnéaire du futur dans le Var : inventez-le ! Il vous est demandé de choisir un espace (ville, village, espace sauvage) et d’imaginer à cet endroit l’implantation d’un espace balnéaire.

 

Règles à respecter 

  • ne pas dégrader le site géographique, mais le mettre en valeur.
  • mettre en avant une forme de tourisme balnéaire innovante, soucieuse à la fois d’écologie et de modernité des pratiques (sports de glisse, tourisme culturel…)
  • intégrer obligatoirement à votre production un ou des plans, des vues aériennes, des cartes permettant de situer le lieu choisi.

Techniques (réalisation) 

Dessin, peinture, photo-montage (classique et numérique), maquette, installation (vidéo-projection, lumières, objets).

 

Ces consignes sont issues du document rédigé par M. Régis et distribué aux élèves en début de projet.

Calendrier

  • 21 novembre : réunion de l'équipe pédagogique avec les membres de l'Association pour les Musées de Toulon
  • Novembre-décembre : présentation du projet, constitution des groupes, sorties pédagogiques, travaux préparatoires (photographies, esquisses)
  • Janvier-février 2017 : lancement,début du travail plastique en classe : historique du lieu choisi, réalisation d'une œuvre envisageant son évolution dans le futur (maquette, dessins...)
  • 5 avril : "point d'étape" avec l'Association pour les Musées de Toulon pour évaluer l’état d’avancement des travaux
  • 17 mai : exposition des travaux, réunion du jury puis remise des prix.

Remise des prix

 

Le 17 mai, les élèves ont installé leurs réalisations dans l'espace culturel du lycée, avec l'aide de leurs professeurs et des documentalistes.

Le jury, constitué de cinq membres de l'Association pour les Musées de Toulon, de personnels et de la proviseure du lycée, s'est ensuite réuni pour examiner les œuvres et délibérer.

La remise des prix a eu lieu vers midi, trois élèves ont été récompensées : Eliane, Mélissa et Camille.

Les prix sont des cartes-cadeaux offertes par l'Association.

L’œuvre ayant reçu le premier prix figure sur la photographie principale de l'article (Eliane et Mélissa). Vous pouvez apercevoir le deuxième prix ci-dessus (Camille).

La matinée s'est achevée par un moment convivial autour d'un délicieux buffet préparé par l'équipe de cuisine du lycée.

 

 

Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet CVLA "Arts, Créations et Patrimoines en PACA", soutenu par la Région PACA.