"Des nouvelles du futur" : remise des prix

Les élèves de 2D3 de Mme Tisseur et M. Aubry ont, tout au long de l'année, travaillé autour du genre de la science-fiction. L'aboutissement de ce projet est l'écriture d'une nouvelle de SF, en vue d'un concours. La remise des prix a eu lieu le 29 mai dernier.

SF.jpg

Retour sur les précédentes étapes du projet

Voir ici la présentation du projet.

  • Septembre : lancement du projet / séance de recherche d'informations sur la science-fiction au CDI / analyse de différents génériques de films de SF pour définir le genre de la SF.
  • Octobre : rencontre avec Bruno Suzanna (Association Equinoxe) qui présente les sous-genres de la SF en s'appuyant sur la BD.
  • 20 octobre : rencontre avec les élèves de troisième du collège George Sand et projection du manga Summer Wars de Mamoru Hosoda.
  • Novembre : Lecture du recueil de nouvelles Total recall de Philip K. Dick / séances de recherche d'idées pour l'écriture de la nouvelle, sur Pearltrees.
  • Janvier : Lecture de la nouvelle Vous les Zombies, de Robert A. Heinlein (parue en mars 1959 dans la revue Fantasy & Science Fiction). Cette nouvelle a inspiré le film Prédestination de Michael et Peter Spirieg, visionné lors de la sortie à la médiathèque de la Valette. Projection du film La Traversée du temps de Mamoru Hosoda pour illustrer et approfondir le thème du voyage dans le temps.
  • 6 février : Séance au CDI, sur Pearltrees, pour découvrir l'exposition sur les machines à voyager dans le temps et proposer un exemple de machine, tiré d'un livre, d'un film ou de l'imagination des élèves, afin de préparer la sortie à la médiathèque de La Valette.
  • 7 février : Sortie à la médiathèque de La Valette (projection de Predestination et d'un épisode de la série X-Files, visite de l'exposition sur les machines à voyager dans le temps, écriture de lettres pour la capsule temporelle...).
  • Février : séances d'écriture au CDI, en présence des professeurs de sciences de la classe (M. Lagarrigue et M. Morazé), pour la rédaction du paragraphe scientifique / séances de recherche sur Pearltrees.
  • 3 mars : séance sur Folios, au CDI, afin de garder des traces de ce projet dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle des élèves.
  • Mars : travail sur Micromégas de Voltaire avec pour perspective dominante l'étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; écriture d'invention, dialogue argumenté entre un extraterrestre et un humain (à la manière de Voltaire dans Micromégas), mettant en place une critique de l'injustice qui sévit sur Terre.
  • Avril : projection d'épisodes de Real Humans, lectures, finalisation des nouvelles.
  • Mai : mise en ligne des nouvelles de la classe sur Pearltrees, lecture des nouvelles des camarades / affichage au CDI des critiques réalisées par les élèves de George Sand sur les œuvres de SF qu'ils ont empruntées le 20 octobre.

Remise des Prix

Le 29 mai, les élèves ont enfin découvert les titres des nouvelles gagnantes et les noms des lauréats, ou plutôt des lauréates, du concours :

  • 1 : Destinée (Aglaé)
  • 2 : Nous nous envenimons (Emma)
  • 3 : Ultimate fight (Coline)
  • 4 ex aequo : La Voyageuse (Charline) et Paris 2017 (Albane)

Vous pouvez découvrir en suivant ce lien trois de ces nouvelles.

Un grand bravo aux gagnantes, ainsi qu'à tous les élèves de la classe, pour la qualité de leur travail !

 

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie (Projet "Nota Bene").