Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public : rencontre avec Léonore Confino

Vendredi 12 mai, la classe de 2D13 de M. Estrade a bénéficié d'une sortie au Théâtre Marélios de La Valette, organisée par Myriam Le Corre, chargée de mission. Les élèves ont eu le plaisir de rencontrer Léonore Confino, auteure de la pièce Le Poisson Belge, et lauréate du Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public, dispositif coordonné par la Compagnie Orphéon-Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti.

20170512_134401.jpg

Retour sur les précédentes étapes de ce projet

  • Octobre : présentation du Prix et découverte des œuvres avec le comédien et metteur en scène Daniel San Pedro (voir ici le compte-rendu de cette séance et la liste des œuvres sélectionnées)
  • Novembre-janvier : lecture des œuvres de la sélection
  • 8 décembre : ateliers de lecture et pratique théâtrales, avec Adeline Chagneau, comédienne, et Daniel San Pedro
  • 19 janvier : rencontre avec les comédiens de la Compagnie Orphéon, Hélène Mégy et Georges Perpès, pour une discussion autour des œuvres de la sélection et une lecture partagées d'extraits des pièces
  • Février : vote des élèves pour élire leur pièce "Coup de cœur". Holloway Jones, d'Evan Placey, a remporté le plus grand nombre de suffrages au lycée
  • 9 et 10 mars : "stage" de pratique théâtrale, avec Adeline Chagneau et Daniel San Pedro, afin de préparer la séquence "coup de cœur". Des extraits du Poisson Belge et d'Holloway Jones ont été sélectionnés, mis en scène et joués par les élèves avec l'aide des professionnels
  • 4 avril : sortie au CNCDC Châteauvallon, pour découvrir une pièce de théâtre contemporain, Aganta Kairos
  • Mars-avril : répétitions de la séquence "coup de cœur", avec Mme Gebelin, documentaliste, et M. Estrade, professeur de français de la classe.

A noter : Les ateliers avec Adeline Chagneau et Daniel San Pedro s'inscrivent dans le cadre du partenariat avec le CNCDC Châteauvallon, qui prend en charge leur financement.

 

Compte-rendu de la journée du 12 mai

Les élèves de 2D13 ont rencontré à cette occasion d'autres classes de collèges et lycées du secteur participant au Prix. En effet, comme d'autres actions menées au lycée, ce projet participe de la liaison collège-lycée.

La séance s'est ouverte par une discussion avec Léonore Confino (accompagnée sur scène par Georges Perpès), qui a répondu avec humour, bienveillance et enthousiasme à toutes les questions posées par les élèves et leurs professeurs.

 

Elle a expliqué qu'elle avait toujours aimé le théâtre, mais avait commencé comme comédienne, avant de se rendre compte que sa place était plutôt dans l'écriture. Elle a évoqué ses autres pièces, Ring, Building et Les uns sur les autres (qui faisait partie de la sélection 3ème-seconde en 2014-2015), sa vision de la vie, ses techniques d'écriture, son enfant intérieur, ses enfants à elle... et bien sûr Le Poisson Belge, avec ses personnages atypiques et attachants.

 

Les questions fusaient de la salle, les élèves se sont montrés intéressés par son parcours, ses idées, et chacun a été charmé par sa douceur et son énergie.

 

Les classes sont ensuite montées sur scène, pour montrer à Léonore Confino et à leurs camarades leur travail sur la séquence "coup de cœur" : réécriture, choix de saynètes, "précipité" (montage de courts extraits du texte, permettant de balayer toute la pièce), slam...

 

Les élèves de 2D13 ont présenté trois propositions différentes autour du même extrait du Poisson Belge (le début de la pièce), jouées par trois "couples" différents : fille-garçon, fille-fille, garçon-garçon. Les rapports de force entre les personnages, les choix de mise en scène et l'intensité du jeu variaient, et les extraits étaient ponctuées par l'intervention de deux élèves, qui présentaient le travail de leurs camarades.

 

La classe a également choisi de monter un passage d'Holloway Jones : la rencontre entre Holloway et Avery, la discussion entre Holloway et son coach (durant laquelle les pensées d'Holloway vagabondent, pensées incarnées par une autre élève), et l'intervention d'un chœur d'agents de sécurité, qui a permis de faire monter sur les planches un grand nombre d'élèves de la classe.

 

Mme Gebelin et M. Estrade ont ressenti une immense fierté devant la qualité de la proposition de leurs élèves. Chacun savait son texte, s'appropriait l'espace, jouait avec conviction et ferveur...

 

Toutes les prestations ont été commentées par l'auteure, qui s'est montrée très touchée et admirative.

Un magnifique moment partagé !