Décrochage scolaire : la charte des structures de retour à l'École

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Le recteur de l'académie de Nice, Richard Laganier a présenté la charte des structures de retour à l'École, le 28 mai 2019 en présence de Christian Enault, chargé de mission auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale pour le suivi national des structures de retour à l'école et devant les membres du comité de pilotage, les équipes pédagogiques et des élèves des structures de retour à l'école de l'académie.

 

Depuis plusieurs années, l'académie de Nice est engagée dans une politique de lutte contre le décrochage scolaire.

Les structures de retour à l'École existent pour permettre à des jeunes en rupture scolaire, de se préparer à la réussite d'un diplôme ou d'une certification, de poursuivre vers des études ou une insertion professionnelle. Elles leur offrent aussi la possibilité de retrouver un cadre, une estime de soi, le goût des savoirs et de l'École. L'engagement des équipes éducatives et des équipes de direction y est remarquable notamment dans leur approche bienveillante et la qualité de l'accompagnement offert aux jeunes. 

 

La charte des structures de retour à l'École

 

Télécharger la charte des structures de retour à l'École

La charte met en évidence les principes fondamentaux communs sur lesquels les structures de retour à l'École fondent leurs actions.

Élaborée par un comité de pilotage qui réunit les acteurs de ces structures et des acteurs institutionnels (corps d'inspection, cellule académique recherche développement pour l'innovation et l'expérimentation et mission de lutte contre le décrochage scolaire) et pilotée par Marie-Laure Gâche, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale d'histoire-géographie, cette charte énonce les principes communs et opératoires des structures de retour à l'École de l'académie de Nice.

Présentation des membres du comité de pilotage

Ces principes au nombre de dix, témoignent de la mobilisation et de l'intelligence collective, de l'adaptabilité, de l'expérimentation qui s'y déploient, de l'attachement au principe d'éducabilité et de la volonté d'accompagner les jeunes jusqu'au bout. Ils soulignent également l'inscription des structures de retour à l'École dans le paysage académique par leur ancrage dans les établissements supports, leur inscription dans une dynamique de partenariats et leur ambition d'essaimer de bonnes pratiques. La charte des structure de retour à l'École académique permettra dans un second temps d'engager les équipes, toujours avec l'accompagnement du comité de pilotage, dans un processus d'évaluation et de contractualisation et ainsi d'institutionnaliser et de pérenniser leurs moyens et leurs actions au service de la réussite des jeunes rescolarisés. L'objectif ambitieux de l'académie est de faciliter et de sécuriser le parcours de chaque jeune et de l'accompagner dans son retour à l'École.

Lors de la présentation de la charte, le recteur a pu échanger avec les participants autour des 10 articles. Chaque article a été expliqué par un groupe d'élèves et de membres des équipes pédagogiques des 5 structures de l'académie, permettant ainsi une déambulation entre tous les articles de la charte.

 

 

Les structures de retour à l'École dans l'académie

L'académie de Nice compte 5 structures en lycée général et technologique et en professionnel :

  • Lycée des possibles au lycée Bonaparte de Toulon
  • Microlycée de Menton au lycée Pierre et Marie Curie de Menton
  • Lycée du soir au lycée du Parc Impérial de Nice
  • Module d'Accueil et de Raccrochage en Lycée (MARLY) du lycée Langevin de La Seyne-sur-Mer
  • Module d'Accompagnement vers le Diplôme par les Modules Individualisés et la Sophrologie (ADMIS) du lycée Magnan de Nice

Ces structures présentent des caractéristiques singulières :

  • Des petites structures qui fonctionnent avec des moyens fléchés
  • Des structures remarquables notamment dans leur approche bienveillante et la qualité de l'accompagnement offert aux jeunes accueillis
  • Des équipes éducatives engagées, un collectif soudé
  • Un ancrage fort dans l'établissement support avec des équipes de direction impliquées
  • Des dispositifs expérimentaux et innovants qui s'interrogent en permanence sur leurs pratiques et se remettent en question, au profit de la situation de chaque jeune.