Déclaration de stratégie Erasmus

Le Lycée Bonaparte de Toulon est un Établissement Public Local d'Enseignement (EPLE) engagé depuis 2008 dans des projets de mobilités étudiantes à l’international. Les premiers projets  ont concerné la mobilité d’étudiants en Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Manager (BTS AM) vers la Belgique, l’Espagne, l’Italie et Malte. En 2018, le BTS AM est supprimé et remplacé par le Brevet de Technicien Supérieur Support à l'Action Managériale (BTS SAM). Cette nouvelle formation prévoit dans ses modalités de certification, la réalisation par les étudiants de missions dans un "contexte international" ce qui implique des échanges professionnels écrits et oraux dans une langue étrangère et par conséquent la réalisation de stage dans un pays européen. Notre lycée a transcrit cette volonté d’ouverture dans son Projet d’Établissement dont l’un des trois axes vise à « favoriser l’ouverture de l’établissement » vers des projets et partenaires régionaux et européens.

Notre Lycée a la volonté de s’engager plus en avant et de développer le plus possible la mobilité des étudiants de BTS SAM ; il s’agit là d’une exigence règlementaire mais aussi qualitative, forte. Au-delà de cette seule formation, d’autres cursus pourraient retirer un avantage qualitatif important en intégrant plus de mobilité étudiante : ainsi, notre Lycée a la volonté de développer la mobilité des étudiants de Brevet de Technicien Supérieur Communication (BTS COM) et de Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO).

La dimension européenne et internationale du secteur des services comme du marché de l'emploi oblige notre établissement à mieux préparer ses étudiants indépendamment de leur milieu socio- économique d’origine pour faciliter leur intégration professionnelle, entre autres choses par une maîtrise renforcée des langues vivantes. Connaître une langue en plus de sa langue maternelle doit devenir la règle générale.

Ainsi notre établissement participe à la modernisation européenne et l'internationalisation de l'agenda dans l'enseignement supérieur. Notre équipe veut contribuer à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs finalités dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants et du personnel afin de renforcer les compétences des uns et des autres et favoriser la découverte d’autres pratiques professionnelles et l’ouverture culturelle ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

Nos étudiants doivent réaliser sur l’ensemble des deux années de formation 14 à 16 semaines de stage au sein d’entreprises susceptibles de leur offrir un contexte international.

Certains de ces étudiants sont issus d'un baccalauréat technologique ou général obtenu dans notre lycée. Mais la plupart sont issus d’un baccalauréat professionnel obtenu dans un Lycée Professionnel de la région toulonnaise. Pour ces étudiants, souvent issu d’un milieu défavorisé, la mobilité constitue une véritable plus-value dans leur parcours personnel et professionnel en renforçant leur employabilité sur le marché national et européen de l'emploi et en délivrant un passeport pour leur citoyenneté européenne.

Notre stratégie s’inscrit pleinement dans celle de l’Union européenne : nos étudiants en tant que citoyens doivent être pleinement conscients de leur identité européenne, ainsi que du  patrimoine culturel de l’Europe et de sa diversité. À ce titre, l’académie et le lycée apportent un soutien financier pour aider des étudiants volontaires mais défavorisés à partir en mobilité, assurant ainsi une égalité de traitement entre tous ses étudiants.

Le lycée a construit des relations fortes avec des organisations locales au rayonnement international (chaînes hôtelières…) mais aussi avec des organisations étrangères (Biblioteca Pública Provincial de Sevilla…) et nos étudiants réalisent régulièrement des stages dans ces organisations. La rénovation des formations de BTS intervenue depuis 2018 a introduit la modularisation des programmes d'enseignement et définit avec précision le nombre et l’allocation des crédits ECTS (120 crédits répartis selon les modules et en général sur deux ans). Cette reconnaissance formelle des principes d’accumulation et de transfert des crédits ECTS au sein de nos formations, est désormais un atout dans la formalisation de partenariats et dans l'organisation de projets de mobilités au niveau européen, tant au niveau des établissements d’enseignement que des entreprises d’accueil pour des stages étudiants.

Ces contacts avec nos partenaires nous offrent l'opportunité de mettre en œuvre la seconde partie de notre projet, développer les mobilités de personnels. Il s'agit d'inviter des personnels de ces entreprises qui disposent de compétences professionnelles pratiques et théoriques afin de présenter aux enseignants, comme aux étudiants, des thèmes liés à leur domaine d’expertise, et de favoriser ainsi la compréhension de compétences clefs.

Par  ailleurs,  depuis  2017  notre  établissement  a   établi  une  convention  avec  quatre  Lycées

 

 

 

Professionnels de l’aire toulonnaise dans le but de favoriser l’information et l’orientation des étudiants. Ce partenariat récent en cours de développement doit nous permettre dans les prochaines années, de travailler en réseau sur le territoire académique, de partager les bonnes pratiques, de mutualiser des actions qui ne seraient pas envisageables pour un seul établissement et de trouver des solutions collectives à des difficultés communes.

Au cours du cycle 2020-2027, grâce l'approfondissement et la formalisation de ces partenariats, nous souhaiterions tendre vers l’organisation de mobilités d’étude dans le cadre de la signature d’accords institutionnels. Ainsi, notre lycée souhaite s’engager dans les actions suivantes :

  • la mobilité de stage pour les étudiants (Erasmus Action clef 1 - KA1) ;
  • la mobilité de formation et d’enseignement pour les personnels (Erasmus Action clef 2 - KA2) ;
  • tendre vers la mobilité d’étude (Erasmus Action clef 2 - KA2).

Au cours du cycle précédent 2014-2020, nous sommes passés d’un taux de mobilité chez les étudiants de 2% à 5% (hors programme UE) ce qui constitue une performance honorable compte tenu du milieu très défavorisé dont nos étudiants sont issus. Par ailleurs, nous avons renforcé pendant la même période la qualité des stages effectués du fait de l’expérience acquise, en particulier par la négociation du contenu de stage. Pour ce nouveau cycle 2021-2027, nos ambitions seront nécessairement beaucoup plus élevées. En effet, l’instauration en 2018 du Brevet de Technicien Supérieur Support à l'Action Managériale (BTS SAM), oblige, réglementairement, les étudiants à réaliser des missions dans un "contexte international". Ce faisant, nous avons, nous même l’obligation d’accroître fortement le taux de mobilité de nos étudiants, en leur apportant tout le soutien nécessaire pour surmonter un certain nombre d’obstacles : trouver un lieu de stage, trouver des solutions d’hébergements, etc.

Strategy, objectives and impact

Les impacts attendus sur notre organisation et les membres s’inscrivent toujours dans les 5 priorités de la modernisation de l’enseignement supérieur :

1.  Augmenter les niveaux de qualification pour les étudiants et les enseignants

La participation à une mobilité :

  • renforce l'employabilité des participants en développant leurs capacités d'adaptation et leur prise d'initiative. Ces compétences sont essentielles pour répondre aux évolutions des marchés qui conduisent les entreprises à être réactives et flexibles.
  • augmente les compétences de communication et les compétences linguistiques des participants.

Dans un contexte d’évolutions technologiques et numériques des métiers administratifs, les participants aux mobilités développent des compétences pratiques liées au référentiel du BTS dans des entreprises d'accueil qui gèrent des projets, organisent des activités de support opérationnel, de gestion des processus administratifs, de suivi des dossiers, de gestion des ressources matérielles et de gestion des ressources humaines.

2.  Améliorer la qualité et la pertinence des cours de l'enseignement supérieur en prenant exemple sur des expériences étrangères et des cas observés à l’étranger lors des mobilités des personnels.

L'invitation de personnels des entreprises d’accueil apporte à tous nos étudiants un regard sur des pratiques internationales alternatives. Les présentations en anglais (ou éventuellement en allemand, espagnol ou italien) permettent aux étudiants de pratiquer une langue dans un registre managérial, administratif et gestionnaire, et de mesurer les progrès attendus pour la maîtrise de cette langue étrangère.

  1. 3.  Promouvoir la mobilité et la coopération transnationale

Le programme Erasmus+ représente un outil pertinent pour établir une relation de confiance avec nos partenaires et envisager d'approfondir notre coopération. La mobilité d'enseignement offre l'opportunité d'échanger des pratiques professionnelles alternatives reconnues (dans la gestion des processus administratifs, des projets et des ressources humaines) au profit de l'enseignement et des étudiants.

  1. 4.  Faire le lien entre l'enseignement supérieur et les entreprises

La gestion des processus administratifs, des projets et des ressources humaines nécessite, bien sûr, la connaissance des savoirs théoriques appropriés mais aussi la maîtrise de savoir-faire nouveaux liés aux  technologies  du  numériques  et  leurs  évolutions  (commerce  en  ligne,  réseaux  sociaux…).

 

 

 

L’expansion récente de ces technologies a décuplé les moyens opérationnels des entreprises qui voient leurs champs d’action s’élargir pour devenir européens et international. Le secteur tertiaire devenu européen et mondial par le truchement des nouvelles technologies a transformé profondément les métiers liés au management qui exigent, aujourd’hui des compétences d'un type nouveau.

Le programme Erasmus +renforce notre lien avec des entreprises d'autres territoires européens.et ce lien peut profiter à entreprises dans lesquelles nos étudiants sont amenés à travailler et à celles des pays d'accueil :

  • en accentuant l'ouverture internationale et européenne des entreprises ;
  • en favorisant la connaissance et la transmission de pratiques managériales alternatives,
  • en stimulant l'innovation.

5. Valoriser l’établissement et mutualiser les ressources

La participation au programme Erasmus + stimule le travail d'équipe en développant des activités transversales. Le lycée met en avant sa politique sur les projets internationaux (information  sur Erasmus +, sa mise  en œuvre, la formation) et consacre une partie de son budget à l'ouverture européenne et internationale.

Indicators

Les indicateurs qui nous permettrons d’apprécier notre implication et notre progression dans le programme Erasmus + s’articulent, là encore, selon les 5 priorités de la modernisation de l’enseignement supérieur et s’accompagne d’un calendrier :

1.  Augmenter les niveaux de qualification pour les étudiants et les enseignants

Indicateurs : évaluation du stage par le tuteur de l’entreprise ; résultats obtenus aux examens ; nombre de mobilités de stage ; taux de poursuite d’études ; amélioration du niveau de langue, test de niveau via la plateforme OLS (atteinte du niveau B1/B2).

Calendrier : évaluation annuelle ; l’objectif est d’augmenter le taux de mobilité pour atteindre au moins entre 10% et 20% d’une promotion, soit 14 à 30 mobilités étudiantes en tout.

  1. 2.  Améliorerla qualité et la pertinence des cours de l'enseignement supérieur en prenant exemple sur des expériences étrangères et des cas observés à l’étranger lors des mobilités des personnels.

Indicateurs : nombre de mobilités de personnel (formation).

Calendrier : organisation de mobilités de personnel pour un appel à projet (annuel)

  1. 3.  Promouvoir la mobilité et la coopération transnationale

Indicateurs : signature d’accords interinstitutionnels avec des établissements proposant des formations équivalentes.

Calendrier : sur la durée du cycle. L’objectif est de nouer au moins 2 accords sur la période de la Charte 2021-2027.

  1. 4.  Faire le lien entre l'enseignement supérieur et les entreprises

Indicateurs : nombre de mobilités (enseignement) de personnel d’entreprise dans notre lycée

Calendrier : organisation de mobilités de personnel pour chaque appel à projet (annuel). L’objectif est d’augmenter le nombre mobilités de personnels pour atteindre au moins 5 par an.

  1. 5.  Valoriser l’établissement et mutualiser les ressources

Indicateurs : capacité à répondre annuellement aux exigences du programme Erasmus+ (appels à projet, rapports intermédiaires et finals) et à consacrer des fonds propres à la mobilité. Travail en réseau dans le cadre du Consortium Prométhée.

Calendrier : sur la durée du cycle