Mot de Madame La Proviseure

Le lycée Bonaparte accueille en cette rentrée, 1755 élèves et étudiants encadrés par 220 personnels, d’enseignement, d’éducation, administratifs et de santé, et techniques.

Après vingt ans d’enseignement de Lettres Classiques comme professeure agrégée en collège puis en lycée et seize années de personnel de direction successivement en Bretagne, Occitanie et Provence, je suis heureuse de rejoindre les équipes du lycée Bonaparte de Toulon pour accompagner les quelque mille huit cents élèves de la formation initiale et étudiants de BTS vers la réussite de leur parcours de formation.

Convaincue de l’éducabilité de tous, je souhaite à vos côtés permettre aux jeunes adultes en devenir qui nous sont confiés d’acquérir les savoirs et les codes grâce auxquels ils pourront exercer une citoyenneté éclairée et responsable et posséder les bases nécessaires à leur insertion professionnelle ou à leur poursuite d’études dans le supérieur.

 

Nous allons devoir réécrire le projet d’établissement qui sera la déclinaison du nouveau projet de l’académie de Nice 2020 – 2024. Ce sera l’occasion d’apprendre à travailler ensemble, de prendre du recul sur les actions menées et de définir les axes prioritaires que nous nous donnons. Il sera utile d’associer les élèves et les étudiants à ce travail de réflexion ainsi que les parents. Tout n’est pas à inventer car le lycée Bonaparte possède déjà de précieux et conséquents atouts : sa liaison naturelle vers le supérieur avec ses BTS qu’ils soient en formation initiale ou en alternance et nous essayerons de diversifier davantage les choix offerts aux étudiants avec la création de nouveaux diplômes, son lycée des possibles qui offre aux jeunes sortis du système scolaire d’y revenir et d’y achever leur formation initiale, ses multiples spécialités et options qui permettent aux élèves d’apporter une coloration très personnelle à leur diplôme, ses partenariats qui amènent une ouverture internationale ou qui permettent une promotion sociale comme la toute récente liaison avec Sciences Po, proposition fort intéressante en particulier pour nos publics issus de milieux défavorisés… Et j’en oublie sans doute car je n’ai pas encore une vision exhaustive du lycée mais vous allez m’aider à la compléter rapidement, j’en suis sûre.

 

Il nous faudra aussi mettre en œuvre la partie finale (sauf si d’autres modifications venaient à intervenir…) de la réforme du Bac général et technologique que vous venez d’expérimenter lors de la première session avec le grand oral et les épreuves de spécialités. À la suite de l’abandon des E3C puis des EC, le contrôle continu va devoir être installé en classe de première et de terminale pour toutes les disciplines qui n’ont pas d’épreuves terminales. Les équipes disciplinaires et le conseil pédagogique vont ainsi réfléchir à leurs pratiques d’évaluation dans ce cadre spécifique avant une présentation devant le conseil d’administration. Les corps d’inspection et des formations doivent nous accompagner dans ces évolutions.

 

Enfin, un point sur la situation sanitaire actuelle mais je ne voulais pas commencer par là car même si elle est déterminante et conditionne toujours les modalités d’exercice de nos métiers depuis mars 2020, nos objectifs d’enseignement et d’éducation ne changent pas pour autant. Cette rentrée scolaire se fera donc en présentiel pour tous les élèves puisque nous sommes en niveau 2 « jaune » selon la graduation établie par le ministère en lien avec les autorités sanitaires. Les gestes barrière continuent de s’appliquer : port du masque pour tous à l’intérieur (et à l’extérieur selon l’arrêté préfectoral ce qui est le cas pour Toulon), lavage fréquent des mains, aération des salles de classe et de l’ensemble des locaux, limitation du brassage des élèves (par niveau en lycée), distanciation physique lorsqu’elle est matériellement possible, nettoyage et désinfection des locaux et des matériels. Si présence d’un cas positif, les personnes cas contact justifiant d’une vaccination complète continuent à fréquenter le lycée normalement, les personnes sans vaccination complète s’isolent pendant 7 jours et poursuivent leurs apprentissages à distance. Un premier CHS viendra dans les prochains jours adapter et formaliser tout cela.

 

Cet ensemble donne à nouveau à cette rentrée scolaire un ton particulier comme nous le constatons depuis quelques temps. Un contexte sanitaire préoccupant qui exige de nous tous une grande vigilance, des nouveautés pédagogiques à installer qui vont susciter des interrogations, des mises en œuvre plus ou moins tâtonnantes. Quoiqu’il en soit, je souhaite œuvrer à vos côtés à la qualité de la formation donnée et au rayonnement du lycée Bonaparte pour que sa réputation attire des élèves et des étudiants motivés et fiers d’être passés par cet établissement.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée !

 

Marie-France MORIEUX

Proviseure