A la découverte des métiers du spectacle vivant...

Dans le cadre du partenariat avec le CNCDC Châteauvallon, deux classes du lycée ont rencontré Daniel San Pedro, le lundi 7 novembre dernier, après son intervention auprès de la classe de 2D13 pour le Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le jeune public (voir l'article de Mme Deltorre dans la rubrique "Lecture/Ecriture").
Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus de ces deux discussions. Le premier a été rédigé par un élève de Mme Alimi.

Daniel San Pedro

Intervention auprès de la classe de 1L1

Nous sommes le lundi 7 novembre 2016 lorsque Daniel San Pedro, acteur, metteur en scène et directeur de troupe, vient à la rencontre des élèves de 1°L1 au lycée Bonaparte, dans le but de leur parler de son métier et de son parcours. Alors qu’il aime le spectacle depuis l’enfance, ce n’est qu’à 13 ans qu’il découvre le métier d’acteur et qu’il comprend qu’acteur peut être un métier ! Il décide alors de prendre des cours puis intègre une compagnie de théâtre amateur. A ses 19 ans, alors que, par ses origines il a toujours été partagé entre la France et l’Espagne, il passe le concours du conservatoire de Madrid ; il ne finira pas son cursus car il accepte un contrat à Paris. Commence sa carrière d’acteur qui le mènera sur de nombreuses scènes, dont la scène nationale de Châteauvallon, puis il sera metteur en scène et enfin codirecteur d’une troupe, avec Clément Hervieu-Léger, la compagnie des Petits Champs.

La question du salaire fut, évidemment, posée et l’on apprit alors que si la paye est variable, le revenu des métiers du théâtre n’a pas ou peu évolué toutes ces années. Au théâtre, un cachet « correct » est de 300 euros par représentation, tandis qu’au cinéma, il s’élève à 1000 euros par jour en moyenne.

Au final, cette rencontre se révéla intéressante et enrichissante, que l’on soit ou non intéressé par le métier d’acteur… Et nous aurons le plaisir de retrouver Daniel San Pedro pour un atelier de mise en voix de textes dramatiques ; je vous donne donc rendez-vous très bientôt…

 

Louis Quattrini, élève de 1°L1, lycée Bonaparte

Intervention auprès des élèves de seconde "Patrimoines"

Après avoir présenté le CNCDC Châteauvallon et raconté son cursus aux élèves de Mme Barras, Daniel San Pedro a expliqué par quelles voies il est possible d'accéder au métier de comédien. Les élèves ont découvert que s'il existe de nombreuses écoles de théâtre (conservatoires, cours privés, écoles régionales...), aucune ne sanctionne les apprentissages par un diplôme.

 

Daniel San Pedro a fait passer sa passion pour ce métier "magnifique mais difficile", où l'on doit apprendre à faire face aux multiples "non" que l'on reçoit (lors d'un casting, d'une audition...), à être entreprenant et sérieux si l'on veut travailler régulièrement...

Lui n'a pas eu de "trou" dans sa carrière, il a toujours enchaîné les projets, adapté, écrit ou traduit des textes, mis en scène des spectacles, joué pour d'autres metteurs en scène, dirigé sa propre compagnie... Pour lui, le désir naît toujours d'un texte, "c'est la force d'un texte qui me donne envie de le monter" a-t-il souligné.

Il faut deux ans et demi pour qu'un projet aboutisse, principalement parce que créer une pièce coûte extrêmement cher (environ 200000 euros !), et que trouver les financements prend du temps. Les salaires surtout reviennent cher, car il y a une trentaine ou une quarantaine de personnes impliquées : les comédiens, l'équipe artistique,mais aussi les personnes qui s'occupent des décors, des lumières, des costumes, du son, de la gestion de production, de l'administration...

 

Les élèves ont posé de nombreuses questions, sur les relations entre acteurs et metteur en scène, les filières du lycée qui peuvent faciliter l'accès aux métiers du spectacle, la formation des métiers technico-artistiques, les différences entre le monde du cinéma et celui du théâtre, l'âge auquel on peut commencer, les qualités requises, le fonctionnement d'une compagnie de théâtre... et Daniel San Pedro a répondu à toutes avec sincérité et enthousiasme.

La discussion s'est achevée par la présentation de son nouveau projet (mené avec son complice Clément Hervieu-Léger) : la mise en scène des Cahiers de Nijinski, au Théâtre Chaillot.

 

Les élèves garderont une trace de cette conversation passionnante dans leur Parcours Avenir et dans leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle.

 

 

Cette action s'inscrit dans le projet CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle", soutenu par la Région PACA.