Sortie au 48e Festival International du Film Maritime d’Exploration et d’Environnement

Pour la cinquième année consécutive, les élèves de 2D9 et 2D10 suivant l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire consacré à la découverte du milieu marin méditerranéen et au développement durable dans la rade de Toulon sont allés étancher leur soif de découvertes, rêver et s’étonner au Festival International du Film Maritime d’Exploration et d’Environnement, jeudi 10 novembre 2016.

Plongeur

Au programme cette année :

 

LA JEUNE FILLE ET LES TYPHONS

Ecrit et réalisé par C. SCHWAIGER

"La jeune fille et les typhons" est un documentaire de 52 minutes réalisé par Christoph Schwaiger, qui nous emmène aux Philippines, archipel dévasté en 2013 par le super-typhon Haiyan.

Il nous propose de suivre Marinel Ubaldo, une jeune Philippine de seize ans particulièrement préoccupée par l'état de la planète et de son avenir, le long des côtes de son île défigurée par l'ouragan.
Elle nous emmène à la rencontre de ceux qui refusent de baisser les bras et œuvrent à la protection de l'archipel. Les Philippines étant un des pays les plus touchés au monde par l'élévation des températures.
Emue par la visite, aux Philippines, en février dernier, de Marion Cotillard et de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, Marinel a écrit à l'actrice pour la remercier et lui faire part de son combat.

 

DE L’EAU SOUS LA MONTAGNE

Ecrit et réalisé par Jérôme ESPLA

Enfouie dans la roche, cachée dans des failles, oubliée dans des grottes, l’eau circule dans les artères de la montagne comme une porte ouverte vers l’exploration, où la lumière du jour n’est plus qu’un lointain souvenir.

Ces rivières s’écoulent bien à l’abri des regards. Il faut déjà les découvrir puis les explorer. Pour les scientifiques, c’est la connaissance de cet espace, comprendre pourquoi ces réseaux se sont formés, comment l’eau circule à l’intérieur, d’où vient-elle, où va-t-elle ? Mais pour explorer les profondeurs de la terre, il laisse la place à des aventuriers peu ordinaires, mêlant plongée sous-marine et spéléologie. On les appelle les spéléonautes…

La source de la Mescla est ce Graal si convoité… une eau chaude, légèrement salée et abondante, de quoi attiser la curiosité. Son origine est un mystère au fond d’un puits insondable. La quête mystique de l’homme sur l’inconnu.

C’est l’histoire de ce siphon qui sort au grand jour, l’histoire de l’eau sous la montagne…

 

UMBERTO PELLIZARI

Ecrit et réalisé par Pierre STINE

Préparateur physique et kinésithérapeute, Arnaud Tortel a décidé de percer le mystère de ces athlètes dotés de capacités extraordinaires, qui repoussent toujours plus loin les limites de leur corps. Dans cet épisode particulièrement impressionnant, Arnaud cherche à comprendre les techniques utilisées par Umberto Pelizzari et comment il est parvenu à un tel niveau. Dix-huit fois recordman du monde dans toutes les catégories de l'apnée, Umberto Pelizzari est le premier apnéiste à avoir atteint la profondeur mythique de cent-cinquante mètres. Ce champion ne considère pas l'apnée comme un sport mais comme un mode de vie, une façon de se connecter à la nature. Le contrôle de la respiration, la concentration, sont des éléments essentiels dans cette discipline extrêmement exigeante.

 

LA CONQUETE DES OCEANS - (LA PLANETE DES GEANTS)

Guillaume VINCENT

Il y a plus de 50 millions d’années, les ancêtres des baleines, cachalots et autres cétacés, sont retournés à la mer. Une voie qui semblait sans issue : comment un mammifère pourrait-il respirer, enfanter, allaiter, dormir ou encore se nourrir sous l’eau ? Ils ont malgré tout conquis toutes la planète et les profondeurs des océans. Pour survivre, ils ont su développer de mystérieux moyens de communication et de nouvelles techniques de chasse. 

Chants des baleines, codas des cachalots, sifflements des dauphins : que se disent les géants par ces sons énigmatiques ? Comment les orques de Valdès, les seuls au monde à posséder ce savoir-faire, apprennent-ils à s’échouer sur les plages pour se nourrir ? Cela reste un mystère fascinant, une quête qui nous mènera de Polynésie en Floride en passant par le Mexique ou encore l’Argentine.

Grâce à de récentes découvertes et aux côtés de François Sarano, océanographe et ancien compagnon du Commandant Cousteau, nous découvrons ces géants des mers et les secrets de leur survie. Titans of the Deep dévoile de manière inédite un des plus intriguant mystères des sciences du vivant.

 

LES APPARENCES SONT TROMPEUSES : CHANGEMENT de COULEUR et MIMETISME

I. DE GENDT - G. ROSIERS - Belgique

Les animaux marins appliquent des méthodes extraordinaires pour ne pas être vus.

 

L. Mayolle