Allegria, spectacle de danse, hymne à la joie !
Vendredi 22 mars, les élèves de 1L2 ont assisté sur le site de Châteauvallon-Scène nationale au spectacle de Kader Attou et de la Compagnie Accrorap : Allegria.
Dans le cadre de l'objet d'étude portant sur la poésie, une question s'est posée : qu'est-ce qui est poétique ? Où se loge la poésie ? De quelle manière peut-elle évoquer tous les moments de vie ?
Kader ATTOU "a imaginé un poème à la vie pour huit danseurs. Il est allé à la rencontre de la poésie partout où elle se trouve : dans le corps des danseurs, le burlesque, la bande-dessinée, le cinéma mais aussi dans la violence du monde".
Dans un décor très sobre où les jeux de lumière mettent les corps en valeur, c'est un mouvement perpétuel auquel le spectateur assiste." Une fluidité des gestes pour rêver une traversée onirique du monde qui nous entoure ".
Seul objet présent, une valise invite au voyage, parle de migration. L'épreuve de la mer, qui roule et enroule les corps est terrible. Ceux qui survivent se rapprochent sur fond d'ombres chinoises.
Partir, quitter, traverser, rencontrer, affronter : Allegria est avant tout un moment de joie, de tendresse. Un poème dansé à la vie.
Photo : Justine Jugnet pour Châteauvallon-Scène nationale
Impressions d'élèves :
« J’ai aimé ce spectacle de danse contemporaine car tout du long il y avait une forme de communication par le corps ». Fatma
« Ce spectacle m’a montré que la poésie est partout et que les sentiments peuvent être exprimés par le simple langage des corps ». Shérine
« J’ai voyagé grâce aux lumières, à la musique et par la grâce des huit danseurs de hip-hop ». Justine
« La poésie du corps est une façon de s’exprimer ».
« Les danseurs ont toujours dépassé leurs limites tout en restant connectés – par l’humour – au public ». Saliha